Dans la soirée de ce mercredi 8 mars 2023, quatre nouveaux ambassadeurs accrédités en République de Guinée ont présenté les copies figurées de leurs lettres de créance au ministre des affaire étrangère et des guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté.
Il s’agit des ambassadeurs de l’Autriche, de la Grèce, de la Mauritanie et du Canada. Cette nouvelle vague d’ambassadeurs accrédités en Guinée démontre, selon le ministre Morissanda, la confiance que les pays du monde placent en la Guinée, en sa transition et en ses nouvelles autorités.
« Ce sont des lettres de créance qui ont été présentées. Ce sont des lettres des ambassadeurs de l’Autriche, de la Mauritanie, du Canada et aussi de la Grèce. Aujourd’hui, ils sont venus pour présenter leurs lettres de créance au président de la transition et cette présentation se fera le vendredi prochain. Mais avant, au nom du président, j’ai souhaité la bienvenue à ces illustres hôtes, à ces illustres diplomates qui viennent pour renforcer les relations entre la Guinée et leurs pays respectifs. Je suis très heureux et très honoré de constater que les pays du monde de placent leur confiance en la transition guinéenne, en la Guinée et en son chef de l’Etat. C’est extrêmement important pour nous et nous allons tout faire, sous le leadership du chef de l’Etat, pour mériter cette confiance. Mériter d’abord la confiance de nos populations parce qu’avant que le monde ne nous apprécie, c’est d’abord les guinéens qui doivent nous apprécier. Nous ferons tout pour qu’on puisse profiter de cette confiance qui est placé en nous par le président pour la mériter et ensuite, pour développer nos relations avec ces pays qui sont les pays qui nous intéressent parce qu’il y a de l’expérience à échanger. Comme je l’ai dit à l’ambassadeur, la Guinée est un pays ouvert où nous sommes d’accord avec tous les pays. Cela est unique, c’est un acquis de la transition et du chef de l’Etat… »,a-t-il indiqué.
Au sortir de cette rencontre, ces ambassadeurs ont tous exprimé leur volonté de participer au renforcement des relations entre la Guinée et leurs différents pays.
« Il faut renforcer nos relations bilatérales parce qu’elles sont dans un stade embryonnaire encore, mais il y a un grand potentiel que nous pourrons utiliser au bénéfice mutuel dans le domaine bilatéral. On peut aussi renforcer la coopération multilatérale avec les Nations-Unies et les autres organisations internationales »,a exprimé son excellenceMme Ursula Fahringer, ambassadrice de l’Autriche en Guinée.
Quant à son excellence Monsieur Mohamed Yahya Teiss, nouvel ambassadeur de la Mauritanie en Guinée, il rappelé les relations fraternelles entre son pays et le nôtre.
« Je suis accrédité en Guinée pour consolider davantage les relations fraternelles et qui sont très bonnes et profondes entre la Mauritanie et la Guinée. Nous avons beaucoup d’intérêts communs, beaucoup de sujets communs et la volonté de travailler pour un futur dans lequel les deux pays retrouveront, comme cela a toujours été le cas, ce chemin de fraternité, de proximité et de communauté »,a-t-il dit.
Pour sa part, la nouvelle ambassadrice du Canada en Guinée, son excellence Madame Marie-Geneviève Mounier s’est focalisée sur la pérennisation de cette collaboration.
« C’était un honneur de présenter mes copies figurées à son excellence, pour lequel j’ai beaucoup d’admiration pour le travail gigantesque qu’il a fait pour le bien et la santé des femmes. C’est quelque chose qu’on admire et qu’on respecte. Le Canada a un programme d’aide au développement féministe comme vous le savez, ce sont des valeurs qu’on a en commun avec son excellence. L’objectif aujourd’hui, on est une petite délégation, on n’est pas là pour longtemps mais on va revenir dans quelques mois pour explorer ensemble les avenues de collaboration avec la République de Guinée. Vous savez, ça fait plus de 60 ans qu’on a des relations diplomatiques très positives avec la République de Guinée. Et, on collabore déjà dans beaucoup de domaines de développement, de santé, de respect des droits de la personne, de l’environnement »,a-t-elle confié.
MohamedNana Bangoura