Il s’agit de Diallo Aliou Toulel, Abdoulaye Diallo, Abdoul Azize Bah, Lamarana Gongoré Bah, tous victimes de manifestations politiques, sous le régime de l’ancien président professeur Alpha Condé.
Dans la matinée de ce mercredi 23 Août 2023, ils ont finalement été évacués pour des soins en Tunisie.
Cette aide leur a été apportée par le ministre en charge des Télécommunications Ousmane Gaoual Diallo, en signe de solidarité à l’endroit des blessés par balle et victimes de tortures lors de violents heurts entre manifestants et agents des forces de sécurité.
« C’est Ousmane Gaoual Diallo qui a aidé pour notre évacuation aujourd’hui, nous partons pour des soins dans un des hôpitaux de la Tunisie, nous sommes au nombre de quatre personnes. Moi j’ai été victime de torture pendant plus de 2 jours au temps d’alpha Condé, j’ai été aussi blessé par balle. C’est une bonne initiative que nous avons initiée et le ministre Gaoual a rendu possible cette évacuation. Il avait fait plusieurs dons comme des forages, d’autres militants avaient reçu des soins ici à Conakry, nous sommes vraiment contents pour cette aide», a lancé Lamarana Gongoré Bah, une des victimes, peu avant leur départ pour Tunis.
Pour rappel, 8 Victimes des manifestations politiques ont reçu des engins roulants, notamment 2 motos taxis chacun, 2 parmi eux ont reçu une enveloppe symbolique de 8 millions GNF, une autre moto et un montant de 20 millions GNF pour Christine Mamy épouse du défunt Roger Bamba militant de l’UFDG.
Saidou Barry