Ce mardi 21 février 2023, les autorités guinéennes ont réceptionné un navire transportant 400 tonnes de gaz butane au port autonome de Conakry.
C’est une opération visant à approvisionner abondamment les ménages en combustible.
Les sociétés locales chargées de la distribution du gaz butane seront toutes ravitaillées afin de mettre le produit à la portée de tous.« L’arrivée de ce navire entre en droite ligne avec la lettre de mission qui a été assignée au département notamment dans le secteur du gaz. Il s’agit d’améliorer les conditions de vie des populations, d’augmenter la consommation du gaz butane en Guinée de 4 000 à 7 000 tonnes. Ce qui va nous permettre d’une part de réduire le coût des prix de vente du gaz pour faciliter l’accès aux populations, mais aussi ça a un grand impact sur l’environnement », a déclaré Ahmed Sékou Keïta, secrétaire général du ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.
Kaman Sadji Diallo, directeur général du Fonds d’appui à la promotion des gaz se félicite déjà des avancés dans ce domaine et annonce d’autres perspectives.
« Ceci constitue un tournant dans la stratégie de promotion du gaz butane dans notre pays. Aujourd’hui, on a sécurisé l’approvisionnement. Donc, vous avez deux sources d’approvisionnement, vous avez Kamsar et Conakry, ce qui est une avancée majeure. Dans les jours à venir, nous allons poser la première pierre d’une usine de production de bouteilles de gaz. Donc, nous allons avoir en même temps le gaz et les bouteilles. Ceci va faciliter la promotion au sein de nos populations », a-t-il rassuré.
Selon Antoine Gudefin, directeur général de Geogas Entreprise S.A.S, propriétaire du bateau, il s’agit d’une phase d’essai, qui constitue une première. Ensuite, suivront de nouvelles livraisons pour développer cette énergie afin de lutter contre la pollution de l’air et la déforestation liée à la fabrication du charbon de bois.« Et enfin, ça facilite la vie des femmes puisque ça les libère de la tâche de trouver le moyen de l’énergie pour le repas du soir. Nous livrons cette première opération qui est une opération de test de 400 tonnes. Le bateau peut contenir quatre mille tonnes de gaz donc, c’est 10% du navire que nous débarquons », a-t-il précisé.
El Hadj Thierno Abdoul Barry, responsable de la société Ya gaz s’est fortement réjoui de l’initiative. Il croit également que l’accessibilité du gaz butane pourrait aider à éradiquer la déforestation dans le pays.
Hadja Kadé Barry