Alors que la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine entraîne une crise alimentaire, notamment en Afrique, le ministre guinéen en charge de l’agriculture et de l’élevage a confié ce vendredi, 15 avril 2022 que plusieurs entreprises guinéennes et étrangères ont notifiés à son département leur désir d’investir dans le secteur agricole. Ceci, pour réduire le taux d’importation des produits alimentaires.
Mamoudou Nagnalen Barry, indique qu’à date, quatre (4) grands opérateurs économiques ont décidé de produire de façon considérable pendant cette campagne lancée par le gouvernement, afin de réduire notre déficit alimentaire l’année prochaine.
« Nous avons reçu déjà des demandes de la part du groupe Albayrak et Sonoco qui veulent faire 10.000 hectares. C’était l’intention au départ et maintenant ils veulent monter jusqu’à 15.000 hectares cette année. Tout le gouvernement c’est environ 1 000 hectares qui sont visés. Guicopres nous a adressé un courrier, il veut faire 5 000 hectares, Guiter S.A souhaite faire 5. 700 hectares et il y a un autre groupe étranger qui veut faire 17.000 hectares. Et dès après le mois de ramadan ils vont commencer la production et il y a aussi beaucoup d’autres groupes qui nous ont contactés et qui veulent effectivement contribuer à la production à partir de cette année », a déclaré le ministre devant les médias, tout en se réjouissant d’un tel engouement.
Al Hassan Djigué