En novembre 2017 à Paris, le gouvernement guinéen avait annoncé avoir levé plus de 20 milliards de dollars d’engagements pour financer son plan quinquennal de développement 2016-2020 avec les partenaires publics et privés de la Guinée.
Plus de trois ans après, l’heure du bilan a sonné. Au cours d’une conférence de presse qu’ils ont conjointement animée la semaine dernière, la ministre du plan et du développement économique s’est félicité de ce qui a été concrétisé de ces engagements.
Selon Mama Kanny Diallo, sur les 21 milliards promis, plus de 11 milliards ont été engloutis dans l’économie guinéenne.
«Nous avons organisé un groupe consultatif à Paris où nous avons demandé à nos partenaires de nous accompagner pour l’équivalent de 14 milliards de dollars. Et les engagements pris à cette conférence ont été au-delà de cette demande pour atteindre plus de 21 milliards de dollars. Et je peux vous assurer que la concrétisation de ces annonces s’est élevée à plus de 11 milliards d’investissements dans l’économie guinéenne, ce qui nous a permis d’atteindre un taux de croissance moyen de 8,2 entre 2016 et 2019 et avec la pandémie, ce taux de croissance a été un peu ralenti par différents facteurs mais qui a résulté à un taux moindre de 5,2% qui est quand même remarquable et qui traduit la résilience de l’économie guinéenne», a-t-elle éclairé à l’occasion d’une conférence de presse à Kaloum.
Mosaiqueguinee.com