A l’instar des grandes formations politiques, l’UFR a repris sa traditionnelle assemblée générale hebdomadaire, ce samedi 14 janvier 2023. Ainsi l’occasion a été opportune pour les cadres du bureau politique national de retrouver les militants du parti mais également d’échanger au téléphone avec leur leader politique, en exil depuis plusieurs mois.
D’entrée, la vice-présidente Hadja Fatoumata Camara a indiqué que malgré l’absence de Sidya Touré du pays celui-ci suit l’évolution de la situation politique du pays.
«Notre président nous suit depuis la Côte d’Ivoire où il y est contraint à l’exil après ce qu’il a subi», a-t-elle dénoncé, avant de signaler qu’à travers la conduite actuelle du CNRD, le parti UFR ainsi que le pays tout entier traversent une période extrêmement difficile :« tant la junte nous accable de malheurs et de souffrances »,a-t-elle indiqué.
Aux dires de la vice-présidente, le combat acharné qu’ils ont mené au sein du FNDC pour empêcher le 3ème mandat n’a pas ébranlé les fondements du parti. C’est pourquoi elle a rendu un hommage aux militants et responsables pour dit-elle leur constance, leur persévérance ainsi que la résilience dont ils font preuve pour défendre leur conviction, la démocratie et les idéaux de l’UFR.
Cependant, l’avènement du CNRD, qui avait donné l’occasion d’espérer à un avenir meilleur pour le pays avec l’implication de tous les compatriotes engagés, « s’est transformé en désespoir avec son cortège de peur, de frustrations, de malheurs et de souffrances », a déploré Hadja Fatoumata Camara.
Toutefois, poursuit-elle : «L’UFR a toujours exprimé toute sa volonté de contribuer pour la réussite de la transition en cours dans la mesure où tous les acteurs concernés avaient exprimé leur volonté d’inclure tout le monde et sans aucune arrière-pensée pour un retour concerté et consensuel à l’ordre constitutionnel »,a-t-elle martelé.
Elle révèle ainsi que son Président Sidya Touré s’est fortement impliqué dans ce sens par des propositions pertinentes et des conseils utiles et avisés.
«Fort malheureusement, force est de constater qu’en dépit de la disponibilité de notre Président et des autres leaders politiques et sociaux à apporter leur contribution à la réussite de la transition, un blocage systématique est observé du côté du CNRD empêchant même l’ouverture d’un cadre de dialogue inclusif conformément à l’article 77 de la charte »,a-t-elle déploré.
La responsable politique ajoute que le nouveau contexte a permis au parti de constater le manque de volonté des autorités de la transition à offrir aux acteurs politiques et sociaux le cadre de dialogue inclusif et fécond susceptible de répondre efficacement aux interrogations légitimes soulevées par nos compatriotes pour une transition réussie.
Fort de ce constat, souligne la vice-présidente : «nous encourageons notre Président et ses pairs à accompagner le Président en exercice de la CEDEAO dans ses consultations avec l’ensemble des acteurs sociaux et politiques guinéens. Car, c’est la seule issue pour une sortie de crise », soutient-elle.
Alhassane Fofana