Privés du Hajj il y a deux ans à cause de la pandémie de Covid-19, les guinéens vont pouvoir cette fois accomplir cet exercice, qui est un des piliers de l’islam.
À la faveur d’une conférence de presse tenue ce samedi 28 mai 2022, le ministre Secrétaire Général aux Affaires Religieuses a annoncé que l’État a financé à l’avance les frais liés au processus d’obtention des visas.
Selon El Hadj Karamo Diawara, la décision est venue du sommet, afin de faciliter la tâche aux musulmans guinéens répondant aux critères établis et désireux de se rendre à la Mecque, pour s’acquitter de leur obligation.
« Aujourd’hui, le gouvernement à travers son excellence le président de la transition a instruit le premier ministre de débloquer et de préfinancer l’ensemble des exigences financières obligatoires pour l’obtention des visas. Donc, l’État a préfinancé cette année 50% des frais pour que les pèlerins guinéens puissent rentrés en possession de leurs visas. Nous n’avons reçu pour le moment aucune somme au compte du hadj venant des potentiels pèlerins, donc l’État sous la haute autorité du Colonel Mamadi Doumbouya a jugé nécessaire de préfinancer cela, pour que nous puissions avoir tranquillement ces visas et constituer les convois », a-t-il annoncé.
Selon cette autorité religieuse, les obligations financières permettant l’obtention des visas prennent 50% de l’ensemble des frais du Hadj. Pour l’effectivité de cet exercice, il rassure que les mesures nécessaires sont déjà prises.
« Les guinéens ont à l’esprit que le pèlerinage c’est un calvaire mais par la grâce de Dieu cette année ça sera le meilleur pèlerinage. Toutes les dispositions sont prises à notre niveau et au niveau de toutes les agences privées pour bien gérer le pèlerinage de cette année. Comme quelqu’un qui va à Paris une fois que vous serez enregistré, vous aurez toutes les informations par voie électronique, une semaine avant votre départ. Le jour du convoi, l’heure de départ, le logement, le nom du guide et tout ce qui nécessite la tranquillité du pèlerin. L’Arabie Saoudite a mis en place un système d’obtention de visas qui est crypté et nous avons dépêché quelqu’un pour chercher ce code », a-t-il rassuré.
Il faut rappeler que la Guinée a obtenu 4 527 places au compte du Hadj 2022. Et le tarif s’élève à 60 millions de francs guinéens par personne.
Hadja Kadé Barry