Malgré les efforts consentis par le ministère du commerce et des PME à travers la chambre du commerce intérieur concernant la réglementation des prix des denrées de première nécessité, la situation sur le terrain reste toujours alarmante.
Plusieurs commerçants de ces produits peinent, jusque-là, à respecter les prix plafonds fixés par les autorités, même avec le déploiement des agents contrôleurs sur les lieux.
Le président de l’Union des Consommateurs de Guinée (UCG) déplore cette situation. Ousmane Keita rassure tout de même que tout sera réglé avant le début du ramadan.
« En réalité, nous avons compris que les choses évoluent, mais pas comme nous le voulons. Les choses évoluent dans le sens où il y a certains prix qui sont respectés et mêmes qui sont en baisse. Mais, il y a des prix qui varient entre 5% et 10% de majoration. Nous avons constaté que le sucre, la volaille, l’oignon par exemple les prix ne sont pas du tout respectés, c’est pourquoi nous avons fait un appel aux fournisseurs ainsi qu’aux importateurs de faire l’effort pour respecter les prix. Nous sommes dans cette dynamique. En tout cas dès demain, nous irons encore, accompagner d’autres contrôleurs, pour faire en sorte que ceux qui ne respectent pas les prix des produits que je viens de citer tout à l’heure, fassent qu’ils les respectent. Nous remontons des informations recueillies sur le terrain que le ministère du commerce et des PME. Tout est en train d’être mis en place par les contrôleurs des grilles pour que les prix soient respectés. L’objectif c’est de faire en sorte que ces prix là connaissent une baisse avant le mois de ramadan », a-t-il insisté au cours d’une interview accordée à notre rédaction ce jeudi 09 mars 2023.
Mama Adama Sylla