Le gouvernement a décidé d’augmenter le prix du carburant à la pompe dans la nuit de ce mardi 31 mai 2022.
Le litre d’essence, tout comme celui du gasoil passe de 10 000 à 12 000 francs guinéens à compter de ce mercredi 1er juin 2022.
Rencontré au lendemain de la prise de cette décision par le gouvernement, le secrétaire général adjoint du syndicat des transporteurs et mécanique générale CNTG de Labé, a confié que le tarif du transport Labé-Conakry passe à 180 000 GNF.
« Cette fois-ci, aucune rumeur n’a circulé concernant l’augmentation du prix du carburant. C’est ce matin que nous l’avons appris. Comme vous le savez, nous sommes concernés par cette augmentation parce que nous avons des chauffeurs qui vont un peu partout. Je vous dit qu’il faut automatiquement revoir le prix du transport. Et puisqu’il s’agit d’une surprise, nous avons appelé nos responsables à Conakry qui sont actuellement à Koundara pour assister à l’inauguration d’une gare routière internationale à Bhoundou Fourdou. Si nous prenons l’exemple sur la ligne Conakry, les passagers payaient 160 mille ceux de Conakry aussi. Ces derniers ont augmenté maintenant c’est 180 mille. Nous aussi, nous avons décidé de maintenir ce même prix pour Labé – Conakry. Nous nous sommes référés à ce tarif pour fixer les autres concernant les préfectures. Nous sommes au même niveau que les autres régions. Nous, nous ne sommes pas ici juste pour les chauffeurs, nous défendons aussi les passagers. Si le gouvernement veut augmenter de façon exorbitante, nous n’allons pas l’accepter », prévient Mamadou Chérif Haidara, secrétaire général adjoint syndicat transport et mécanique générale de Labé.
Notons que du côté des citoyens, cette décision d’augmenter le prix du litre du prix du carburant à la pompe par le gouvernement guinéen a surpris plus d’un, dans la commune urbaine de Labé.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com