Des conseillers de la commission santé du Conseil National de la Transition ont démarré ce mercredi 15 mars pour deux semaines, une mission d’évaluation au sein de l’hôpital national Donka.
Cette mission consistera à faire l’état des lieux sur la rénovation et le fonctionnement de cet hôpital et également évaluer la satisfaction des usagers de cet établissement par rapport au fonctionnement.
« Nous sommes en mission parlementaire aujourd’hui à l’hôpital Donka. C’est la conférence des présidents qui a initié cette mission. C’est pour d’abord faire l’état des lieux sur la rénovation et le fonctionnement de cet hôpital. Vous savez, cet établissement est le plus grand hôpital du pays qui, aujourd’hui, bénéficie d’une concession avec une société canadienne. Il était important donc, pour le CNT qui est l’organe législatif de la transition, dans sa mission de contrôle de l’action gouvernemental, de faire un état des lieux et d’évaluer la satisfaction de nos concitoyens sur le fonctionnement de l’hôpital Donka. Cette première journée a consisté à faire une prise de contact avec la Direction de l’hôpital, avec la concession. La mission se passe très bien et nous avons compris que le CNT a très bien fait de prendre cette initiative de venir à Dinka, parce que nous avons compris déjà qu’il y a des problèmes liés à la finalisation des infrastructures, liés au statut même de Donka. Donc, il y a des problèmes qu’on commence à comprendre. (…). A la fin de la mission, nous dresserons un rapport sur l’état des lieux et nous ferons des recommandations au gouvernement », a expliqué le Pr Hassan Bah, président de la commission santé au CNT.
Le concessionnaire de l’hôpital Donka se réjouit de cette visite. Selon son administratrice générale, Dr Karine Ruisseau, cette mission démontre tout l’intérêt que l’Etat guinéen porte à cet établissement.
« Nous sommes très heureux d’accueillir cette mission parce que, à la fin, c’est pour permettre de clarifier la situation sur la concession et transmettre une information fiable sur l’hôpital national de Donka. Pour nous, cette mission est très importante. Elle démontre l’intérêt du gouvernement, des parlementaires pour cet hôpital. Nous pensons que le rapport qui sera dressé à la fin, nous aidera dans nos plaidoyers pour qu’on puisse avancer et ouvrir complètement l’hôpital », a-t-elle lancé.
Pour sa part, le Directeur général de l’hôpital Donka, Pr Mohamed Cissé a pris l’engagement de rester aux côtés de cette mission, lui et ses cadres, pour que leur travail soit bien accompli.
« Je pense que c’est une très bonne chose que le CNT apporte un tel intérêt à l’hopital Donka. Cela permet de régler un certain nombre de problèmes parce qu’en écoutant les uns et les autres, on se rend compte s’il y a des difficultés et à quel endroit. A travers le rapport qu’ils vont rédiger à la fin de la mission et transmettre aux autorités, cela pourra permettre de régler ces problèmes. Nos attentes aujourd’hui, c’est l’ouverture effective de cet hôpital. Il faudrait que, d’ici la fin de l’année, tous les services soient transférés pour permettre au personnel de santé, de travailler dans les meilleures conditions. Pendant leur mission, nous nous engageons à nous mettre à leur disposition, à leurs accompagner dans les différents et leur permettre de rencontrer les différents services », a-t-il rassuré.
MohamedNana Bangoura