A travers une conférence de presse tenue vendredi au chapiteau, les membres du club des artistes engagés pour sauver des vies » CAESV » en sigle, ont annoncé le lancement officiel de la levée de fonds en faveur d’une prise en charge des citoyens guinéens vivants avec des pathologies graves.
C’était en présence de plusieurs invités dont des acteurs de la société, des artistes musiciens, des hommes de culture et la presse.
Ce sont, au total, 15 citoyens identifiés en fonction de la gravité des pathologies dont ils souffrent qui vont bénéficier de cette première opération de prise en charge. La démarche vise à faciliter la prise en charge des pauvres citoyens vivants avec des pathologies graves.
D’entrée, le coordinateur général du club des artistes engagés, l’artiste Elie Kamano a précisé que l’idée est partie du cri de cœur d’un jeune malade qui avait sollicité de lui, une prise en charge pour ses soins. C’est ainsi qu’il a demandé le soutien de ses collègues artistes à l’effet de venir en aide aux malades dont la situation nécessite une prise en charge ou une évacuation à l’Etranger.
«C’est une initiative humanitaire qui consiste à lever des fonds à travers des concerts et d’autres activités pour une prise en charge des citoyens vivants avec des pathologies graves. Le lancement officiel de cette levée des fonds ça va se passer sur un mois, nous allons contacter les autorités, les chefs d’entreprises (…) afin qu’ils puissent apporter leur aide dans la prise en charge de ces 15 malades. Pour le moment, noustravaillonssur fond propre, mais dans les jours à venir nous allons commencer à rencontrer les bonnes volontés. Déjà nous avons rencontré le ministre Béa Diallo »,a indiqué le leader politique.
Un concert géant est prévu, à cet effet, le 19 mai prochain au palais du peuple. Les bénéfices issus de cet événement, seront redistribués entre les différents patients qui ont été identifiés par le CAESV. C’est pourquoi il en a profité pour inviter chaque citoyen à acheter un ticket pour dit-il sauver des vies, à l’occasion du concert en vue.
De son côté, le médecin généraliste en charge de l’identification des patients, en fonction de la gravité de leurs pathologies, a souligné que son équipe s’est focalisée sur plusieurs critères comme le processus vital, les conditions de vie, la gravité des maladies et la tranche d’âge.
« Sur plus de 200 patients que nous avons reçus, on a préféré donner la priorité aux enfants et aux jeunes pour cette première étape et par rapport aux pathologies. Au fur et à mesure qu’on va évoluer si les fonds sont mobilisés on va élargir, on pourra prendre beaucoup de maladies », a indiqué Dr Aly Tolno.
A rappeler que la conférence s’est tenue en présence des patients et de leurs proches qui ont à l’unanimité salué l’initiative, tout en exhortant les initiateurs à élargir leur champs d’action à travers tous les citoyens vivants avec des pathologies graves en Guinée.