En cette période de crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, la présidente de la Fondation Diaka Camara pour l’éducation en Guinée, multiplie les actes humanitaires en faveur des personnes vulnérables.
C’est dans ce cadre que cette fondation a procédé, ce samedi 03 octobre 2020, à la distribution de vivres, en faveur des populations vivant dans les îles de Loos.
La cérémonie de distribution de ces vivres, composés de sacs de riz, de cartons d’huile, de sucres, de tomates, a eu lieu en présence des autorités locales des îles de Kassa.
Prenant la parole à cette occasion, Mohamed Lamine Sylla, chef de district de Kassa, a salué à sa juste valeur, le geste de la fondation Fondation Diaka Camara.
« La fondation Diaka Camara, ses actes sont positifs. Il est très rare de voir ce genre de don dans les îles. On en avait vraiment besoin, on est très très nombreux dans ces îles, on compte aujourd’hui 16 000 habitants. Ce dont va tout droit dans nos cœurs. Ça vient aussi à un moment très difficile pour nous les insulaires. La maladie Covid-19 a tout freiné ici. Elle a rendu la vie impossible. Le marché est devenu très difficile pour nous. Le prix du riz est comme de l’or ici. Vraiment, nous remercions madame Diaka. Nous souhaitons également bonne réussite à sa fondation, parce que nous sommes tous pauvres ici et le degré de pauvreté est différent », s’est réjoui.
Abondant dans le même sens, Mme Fatou Soumah, au nom des mères de familles des îles de Loos, a fait part de toute leur gratitude avant de formuler des prières à en faveur de la fondation Diaka Camara.
« Nous les femmes qui sommes là, nous sommes comblées de joie. Nous sommes les premières à souffrir ici. Donc, si cette fondation a eu le courage de nous venir au secours, c’est vraiment une manière de nous sauver. Nous disons merci et nous prions pour que Dieu bénisse cette fondation Diaka Camara. qu’Allah l’accompagne dans ses projets », s’est-t-elle exprimée.
De son côté, le responsable de Jeunesse 21 pour la paix et le développement, structure en charge de la distribution de ces vivres, Mohamed Lamine Camara, a souligné l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur les populations vivant dans l’extrême pauvreté.
« Cela n’a pas été facile, c’est la traversée. Mais on a jugé nécessaire de venir vers ces populations en situation d’extrême pauvreté, pour venir à leur secours dans ce contexte de maladie à Coronavirus. C’est l’initiative de la fondation Diaka Camara. Ce sont les ménages vulnérables qui sont nos cibles. Cette maladie a beaucoup impacté les personnes en situation d’extrême pauvreté. C’est pourquoi, la jeunesse 21 est là pour assurer la distribution des sacs de riz, du sucre, de l’huile, entre autres. Nous sommes vraiment ravis de lire cette joie chez les bénéficiaires. C’est un grand honneur pour la fondation Diaka Camara pour ce travail humanitaire », a-t-il déclaré.
Il faut noter qu’après Kassa, la distribution des vivres s’est poursuivie aux îles Soro, Room et Fotoba, dans une ferveur constatée chez les populations bénéficiaires.
Saidou Barry, envoyé spécial