La Fondation Tidiane Koïta pour l’aide et le développement (FOTIKAD) a officiellement lancé ses activités ce jeudi 26 octobre 2023, à travers une cérémonie grandiose dans un réceptif hôtelier de Conakry. L’activité a réuni des proches du philanthrope, des représentants de l’Etat et des partenaires à la fondation.
Avant cette cérémonie de lancement officiel, la FOTIKAD avait déjà effectué plusieurs dons en faveur des personnes vulnérables, des religieux mais aussi des communautés, notamment en période de pénitence.
Selon Tidiane Koïta, président de cette fondation, sa volonté de se lancer dans l’humanitaire « découle non seulement d’un devoir religieux, mais aussi d’une contribution citoyenne envers la République de Guinée ».
Il a aussi invité « toutes les personnes de bonne volonté à s’impliquer dans cette démarche visant à promouvoir des actions en faveur des populations défavorisées tout en contribuant à la réduction des inégalités sociales ».
Également dans son discours, Tidiane Koïta qui est, par ailleurs, président de l’union des Orpailleurs de Guinée (UNOG) a exprimé sa « profonde gratitude à l’endroit du président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya, ainsi qu’à son gouvernement pour leur implication personnelle dans la réussite de la mission », qui est celle de sa fondation.
De son côté, le président de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et des Catastrophes Humanitaires (ANGUCH), Lancei Touré a exprimé sa volonté de collaborer avec la FOTIKAD et «même signer un partenariat de collaboration » avec cette fondation qui fait déjà ses preuves sur le terrain.
Et justement, en plus de ce qui est déjà réalisé et ce prévu sur le long terme, la FOTIKAD s’engage à faire dès les prochains mois, une série de dons en faveur des communauté dans le besoin.
« Nous avons des dons à distribuer dans les jours à venir et des programmes urgents à exécuter. Nous avons, au total, quatre (4) catégories. Le président Tidiane Koïta a décidé de lancer un programme spécial d’adduction de points d’eau. Nous avons prévu, dans ce sens, 200 forages pour la République de Guinée. Les matériaux qui doivent entrer dans la réalisation de ces forages sont déjà sur le terrain. Deuxièmement, c’est la mise à disposition de nos malades, de six (6) ambulances qui vont être remises dans les jours à venir. Quatre de ces ambulances sont déjà à Conakry, et les deux autres seront bientôt là. Nous avons aussi la distribution des kits scolaires avec deux catégories, à savoir le franco-arabe et l’enseignement général », a indiqué Dorah Koïta, coordinateur général de la fondation.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, Moustapha Kobélé Keïta a, au nom de son ministre Mory Condé, exprimé à Tidiane Koïta, « toutes les félicitations, sa satisfaction et son encouragement » de son département.
« Il est en train de prouver qu’il est un bon citoyen guinéen. Les actions qui sont en train d’être posées aujourd’hui par votre fondation sont des actions salvatrices et honorables », a-t-il exprimé.
MohamedNana Bangoura