Le livre ” Le destin fabuleux de Fanka Sékou Kéita, l’homme qui répare les vies brisées ” a été publié en octobre 2020 aux éditions Les Impliqués d’Harmattan. La présentation et la dédicace de cet ouvrage aura lieu le jeudi 25 mars 2021 à Fanka, préfecture de Siguiri .

Dans cet ouvrage de 187 pages , l’auteur parle de la vie de Sékou Kéita né d’un célèbre magicien Naba Fodé dont les prédictions se colportaient au loin et d’une lépreuse. Son père était perplexe et indécis , et son union avec Mayala Camara fut interdite par son oncle paternel Siakoma devenu patriarche de la famille. Les absences de son père lui vaudront des ennuis et des souffrances.
A six ans, il s’en alla dans la caverne pour fuir la méchanceté de son oncle et les moqueries de ses camarades. Les fauves l’y ont accepté. Il y apprit les secrets divers : l’interprétation des chants des oiseaux, les cris des animaux . Il y resta 19 ans .
A 25 ans , il partit à la recherche de son père disparu dans un tourbillon. Il se retrouva à Balan Komana, puis à Narena , ensuite à Bamako sans abri et sans métier. Il y devint distributeur de café , puis employé de maison et joueur notoire de cauris dans le grand marché de la capitale malienne. Sa notoriété lui valut de passer de la rue au palais.
A la fin des années 60, il revint en Guinée et s’installa à Conakry. D’abord à Mafanco, puis à Dapomba. Son domicile ne désemplissait pas ; les gens à la recherche de bonnes nouvelles , les disgracieux et solliciteurs de toutes sortes y accouraient à cause de ses prédictions . Il tirait au sort une dizaine de personnes et disait aux autres de revenir les autres jours .
En raison de la maladie de sa mère , il revint chez lui à Fanka. Il y soigne gratuitement les maladies graves à partir d’une mixture d’eau et de feuilles de toutes sortes dans le creux de la racine adventice d’un arbre.
Sékou Kéita , n’est ni charlatan , ni féticheur , ni marabout. « Je suis au service de Dieu » dit-il.
Dans cet ouvrage, l’auteur évoque aussi plusieurs aspects de la tradition mandingue , il parle de fétiches , de l’histoire de la chasse depuis les gnomes , de la vertu de la femme et du mariage , des liens de parenté entre Danwo, Dounoh, Coulibaly , Konaté et Kéita. Aussi , il traite des miracles de la guérison à kouroula, centre de traitement à ciel ouvert de Fanka Sékou Kéita, où se soignent les maladies graves à base de breuvage et de bain. Comment fonctionne ce traitement ? Quels sont les principes actifs de cette mixture ? Cet autre ouvrage de Sanoh est à lire.
Ibrahima Sanoh est auteur de quatre livres dont “Pour une Réconciliation nationale en République de Guinée”, “Mettre la Guinée sur la voie de l’émergence économique”, “Walid ou la quête du dépassement de soi”.
Il s’intéresse aux questions mémorielles et de développement. Il a une grande passion pour la culture mandingue . Il récolte depuis plusieurs années à travers les villages de la savane guinéenne les récits sur la chasse , les fétiches , les rites de la circoncision , les sociétés ésotériques et secrètes , les grandes figures féminines du mandingue : Kéleya Konko, la femme de Fakoly Kourouma, Nana Triban Kéita, soeur de Soundiata Keita, qui lui révéla le secret de son mari Soumaoro Kanté.
Mosaiqueguinee.com