Le collectif d’avocats constitué pour la défense des anciens ministres du régime Condé proteste contre le placement sous mandat dépôt à la maison centrale de Conakry de Kassory Fofana, Mohamed Diané, Oyé Guilavogui et Zakaria Koulibaly, par la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), ce mercredi 06 avril 2022.
Selon Me Salifou Béavogui qui est monté au créneau, on a à faire à une procédure a la fois expéditive et punitive.
«Nous protestons contre cette façon de faire. Dans notre pays nous avons toujours dénoncé l’injustice. Nous sommes allergiques à l’injustice. Nous comprenons que nous avons à faire à une procédure expéditive et punitive. Nous nous défendons tous les citoyens guinéens qui sont en conflit avec la loi. Nos clients partent en prison mais nous pensons qu’ils ne méritaient pas d’être en prison parce qu’ils bénéficient de la présomption d’innocence (…). Nous sommes révoltés face à l’injustice et à l’humiliation qu’on a infligées à nos clients en les envoyant en prison »,a-t-il déploré à sa sortie de la CRIEF.
Leur procès doit s’ouvrir le lundi 11 avril prochain devant une chambre de la CRIEF.
Faut-il le rappeler, Ibrahima Kassory Fofana et cie sont poursuivis pour des faits de détournement de deniers publics, de corruption, de blanchiment des capitaux…
A suivre !