Depuis l’inculpation d’Abdourahmane Sano, ancien coordinateur du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), au sein de la classe politique guinéenne et de la société civile chacun y va de son commentaire.
Pour Dr Ibrahima Sory Diallo, président du parti Alternance Démocratique pour le Changement (ADC), cela n’est pas fortuit. Il déplore tout de même la forme.
« L’inculpation de Sanoh n’est pas fortuite. Monsieur Sano a été l’un des créateurs du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Donc, lorsqu’il y a des suspicions de menace de manifestation, il doit être interpellé (…). Et, si vous voulez évoluer dans une structure qui va donner ses représentations au niveau national et international, il faut qu’elle soit structurée et qu’il y ait une base juridique. Sinon, si vous arrivez à faire des erreurs, vous serez automatiquement poursuivable. Mais, on ne peut pas venir un beau matin interpeller un citoyen comme ça, par qu’il est un ancien responsable. Si vous avez les preuves, mais présenter les, parce qu’il n’est pas n’importe qui. Tout ce qu’on peut reprocher, c’est la forme », a-t-il laissé entendre.
Mama Adama Sylla