Aux yeux de Pépé Francis Haba, président du parti UGDD, l’interpellation de Sanoh reste l’une des stratégies de la junte au pouvoir, qui consiste à intimider les Guinéens.
Selon lui, au regard de tout ce que l’ancien coordinateur du FNDC a pu apporter à la Guinée dans la consolidation de la démocratie, il ne devrait en aucun cas connaître un tel sort.
« Les stratégies du CNRD pour confisquer le pouvoir et s’y maintenir le plus longuement que possible au détriment du peuple souverain de Guinée sont claires : faire taire toute voix discordante, bafouer l’État de droit, créer la peur au sein des populations…par l’instrumentalisation des forces de défense et de sécurité et de la justice. L’arrestation et l’inculpation de M. Sanoh, obéit à cette stratégie macabre. Si M. Sanoh avec son rôle majeur qu’il a joué pour l’émancipation de la démocratie et celui dans le développement socio-économique de notre pays devrait plutôt bénéficier d’une médaille d’honneur. Il ne mérite pas d’être trimbalé de la sorte et humilié », a-t-il dénoncé au cours d’un échange téléphonique avec mosaiqueguinee.com ce samedi 07 janvier 2023
Mama Adama Sylla