Le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Amadou Damaro Camara accompagné de ses plus proches collaborateurs, a visité, ce mercredi 10 février, les installations des usines de la Société Nouvelle de Commerce (SONOCO) de l’opérateur économique El Hadj Mamadou Saliou Kègnèko Diallo.
L’objectif de cette série de visite est pour le président de la 9ème législature, de s’enquérir des réalités des unités industrielles du pays, et, également chercher à savoir auprès des promoteurs de ces entités, en quoi les élus du peuple peuvent les aider.
« La visite des installations se place dans un processus que le parlement guinéen a enclenché, qui consiste à visiter et de prendre contact avec les industriels du pays, pour qu’on puisse non seulement les soutenir mais aussi les encourager dans leur action, convaincu que c’est dans l’industrie qu’il y a création de richesse et de la valeur ajoutée. L’autre objectif de la visite consiste à leur demander en quoi la représentation nationale peut les aider. A la fin de ce processus, un rapport circonstancié sera adressé au premier ministre, chef du gouvernement. (…). Au cours des échanges ici ce soir, le PDG du groupe SONOCO a attiré notre attention sur un fait qui peut paraitre banal. Il dit que depuis la création de ses unités industrielles, ils n’ont pas encore reçu une délégation du ministère de l’enseignement professionnel, pour leur demander quels étaient leurs besoins en main-d’œuvre afin qu’ils puissent réadapter la formation sur le besoin du marché de l’emploi. (…). Dans son objectif, c’est de protéger la main d’œuvre locale, mais il faudrait bien qu’elle existe », a-t-il expliqué.
Tout ému, le PDG du groupe SONOCO a salué la démarche du président de l’Assemblée nationale, avant d’inviter les opérateurs économiques du pays à lui emboiter le pays en œuvrant à l’industrialisation de la Guinée.
« (…). Ce qu’on vient de visiter là, je peux dire que je n’ai donné que l’idée, c’est des cadres qui m’entourent avec l’accompagnement de l’administration publique notamment le président de la République, que je suis parvenu à le faire. (…). On demande l’accompagnement de tous les guinéens, de nous accompagner et de nous soutenir partout où il se trouve et quelle que soit son activité. Il faut aussi conseiller d’autres opérateurs de faire comme moi, dans d’autres secteurs, pour permettre d’industrialisation du pays. Quand les grands pays se rencontrent, on ne dit pas que c’est la rencontre des pays développés mais plutôt celle des pays industrialisés. Si on accepte d’industrialiser notre pays, ce serait quelque chose de grand. C’est facile de trouver un industriel qui a fait plus de 150 ans mais jamais l’exploitation de mines. Je suis vraiment content de la visite, je pense que ça augure de bonnes choses », a lancé El Hadj Mamadou Saliou Kègnèko Diallo.
Le président de l’Assemblée nationale compte étendre, dans les prochains jours, cette démarche en direction notamment des sociétés minières.
MohamedNana Bangoura