C’est un drame, qui a laissé les guinéens sans voix. Dans la soirée du mercredi 11 janvier 2023, plusieurs médias privés ont annoncé, la découverte du corps d’un enfant de 20 mois dans une valise à Keïtayah, dans la commune urbaine de Dubréka.
Hassimiou Barry, âgé seulement de 1 ans 6 mois, fils de Mamadou Barry a été perdu de vue à midi le mercredi 10 janvier 2023. Inquiète, sa maman alerte aussitôt les voisins et se met à chercher son fils, en vain.
De plusieurs sources l’enfant aurait été égorgé, mais ce témoignage du porte-parole de la famille vient écarter cette thèse.
« On attend le rapport du médecin légiste, mais la thèse la plus plausible c’est celle de l’étranglement, parce que nous n’avons trouver aucune trace sur le corps de l’enfant. Nous l’avons juste retrouvé inerte dans une valise, il n’a pas du tout été égorgé. D’ailleurs la valise nous l’avons trouvé dans une concession du voisinage. Il n’y a que deux cours qui séparent la maison de la victime de là où son corps a été retrouvé », a indiqué Saïkou Diallo porte parole de la famille.
Comment le corps sans vie de Hassimiou Barry a été retrouvé ? Saïkou Diallo relate.
<<En fait, c’est une femme qui est logée dans cette cour, qui est venu nous trouver alors qu’on était en train de chercher l’enfant, elle nous a dit qu’elle a fermé à clé sa maison qu’elle voulait nous confié la clé de sa maison, car elle a un décès à la cimenterie, mais vu que d’autres ont un 6ème sens très élevé, une des femmes qui étaient là, a suspecté son comportement, car elle était un peu dans la panique, elle a dit quelque chose de très incohérent. Elle a dit quelle se rendait à Coyah, parce qu’elle a un décès à la cimenterie, donc, elle a compris que quelque chose se tramait chez elle. C’est ainsi, qu’elle l’a interpelée et nous a demandé de s’y rendre chez la femme, et effectivement quand nous y sommes allés, nous avons trouvé l’enfant mis dans une valise. Nous avons perdus l’enfant de vue depuis 13h , c’est après la prière du crépuscule que nous avons retrouvé le corps de l’enfant. Sinon l’enfant est juste sorti pour s’amuser comme le font tous les enfants de son âge. Quand sa maman l’a perdu de vue, elle a directement alerté le voisinage et s’est mise à lui chercher mais en vain », a-t-il indiqué.
De renchérir, le porte-parole de la famille, rassure que les suspects ont été arrêtés et que les enquêtes se poursuivent.
« La femme et son compagnon ont été mis aux arrêts depuis hier soir. C’est des compagnons qui vivent sous le même toit, nous ne savons pas s’ils sont légalement mariés ou non, car on ne les connais pas trop, c’est des gens introvertis. Ce qui est suspect, ce que l’homme qui vit avec la femme malgré tous les cris et menaces, c’est quand nous avons menacé de défoncer la porte que le Monsieur est sorti de sa couchette, donc nous attendons la fin des enquêtes pour être plus situés », a-t-il rassuré.
Hadjiratou Bah