Le président du Conseil National de la Transition (CNT) Dr Dansa Kourouma, a fait don ce lundi 7 août 2023, de vivres et non-vivres aux familles touchées par la forte pluviométrie des 5 et 6 août 2023, à Coyah, une préfecture située à environ 50 kilomètres de Conakry.
Ce don est composé de sacs de riz, de bidons d’huile, de natte, de bidets et d’une enveloppe financière destinée à la famille du jeune Aboubacar Kourouma, qui a perdu la vie en tentant de sauver un bébé pris au piège par l’eau.
«Nous sommes venus représenter le président du CNT, Dr Dansa Kourouma qui est très attristé par le drame qui est survenu ici entre le 5 et 6 août 2023. Donc, cette délégation du CNT est venue pour accompagner les sinistrés et présenter nos sincères condoléance à la famille de ce martyr, qui est parti en essayant de sauver des vies. Une fois encore, nous sommes venus très touchés pour les accompagner avec des vivres de premières nécessités composés de sacs de riz, de bidons d’huile, de nattes, de couvertures, de bidets et de l’eau pour leur apporter un peu de confort, le temps pour eux de pouvoir retrouver leur quotidien. Comme vous avez vu aujourd’hui, ce sont les voisins du président du CNT qui ont été touchés par ce drame national. Nous sommes très confiants et rassurés que les autorités de la transition feront tout ce qu’il faut pour pouvoir aider et accompagner cette population, our qu’elle puisse retrouver le sourire et recommencer une autre vie meilleure »,a confié madame Ly Marie Soumah, Directrice de cabinet du président du CNT.
La famille d’Aboubacar Kourouma, qui a reçu la délégation dépêchée par le président du CNT, a exprimé toute sa satisfaction. Prenant la parole, Souleymane Kourouma, père de la victime s’est dit réconforté.
« Sa mort me touche beaucoup car c’est lui qui s’occupait de moi, mais je suis derrière l’État, j’ai pardonné ici, j’ai pardonné à l’au-delà. C’est Dieu qui m’a donné, c’est lui qui me l’a repris, je me remets donc à sa volonté », a-t-il ajouté.
Pour sa part et en parlant au nom des autorités de Coyah, le maire Abou Soumah qui a précisé que ce geste n’est pas une surprise pour eux, s’est engagé à suivre de près, la distribution de ce don et sa bonne gestion en faveur des familles touchées.
«Le geste n’est pas une surprise pour nous, ce n’est pas la première fois, c’est un citoyen de la commune, il s’implique dans toutes les activités sociales au niveau de Coyah. Nous sommes très ravis de ce geste, le président du CNT est en train de magnifier ce qu’il peut faire pour la population. Jusque-là maintenant, on n’a pas fini le bilan, comme il y a une perte en vie humaine, c’est ce qui est primordial, le matériel viendra après, et c’est ce que nous sommes en train d’arranger pour que demain qu’on fasse l’enterrement, il y’a des équipes sur le terrain, les techniciens, les services spécialisés, ils sont entrain de faire le recensement dans les ménages. Le Gouverneur aussi est venu, nous avons rendu visite aux sinistrés, dans les jours à venir, ces familles là seront identifiées et ce que nous pouvons donner à ces familles, on ne ménagera aucun effort pour que les eyant droit puissent gagner ce qu’ils doivent gagner »,a-t-il affirmé.
À Coyah, c’est plus de 200 familles qui sont touchées par les inondations, laissant certaines à la belle selon l’ANGUCH, l’agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires.
MohamedNana Bangoura