Plusieurs quartiers de la capitale Conakry ont été touchés ce vendredi 11 août 2023, par de fortes inondations entraînant par endroits, des dégâts matériels importants et même des morts.
Au quartier Enta où il y a eu deux morts, les victimes mettent en cause l’Etat.
« On a l’habitude d’assister à des inondations ici, mais cette fois, l’Etat a fait exprès. Il n’y a pas ce que nous n’avons pas dit. On a tout fait pour qu’ils (l’Etat, ndlr) puissent faire des canaux d’évacuation d’eau pour nous puisque c’est l’eau qui provient de Sonfonia qu’on a dirigée vers nous. L’Etat a refusé de faire des canaux d’évacuation d’eau, ils ont attendu que l’eau nous tue d’abord, comme cela est maintenant fait, je crois qu’ils vont intervenir. Comme ils veulent qu’on quitte ici, on ne le fera pas », a regretté Mamadouba Soumah, victime.
C’est aux environs de 3h du matin que l’eau a commencé à rentrer dans des concessions au quartier Enta, secteur Bas-fonds. Dans plusieurs concessions de ce secteur,« n’eut été l’intervention des gens, même des enfants allaient être emportés par l’eau », a raconté une victime.
Dans ce même secteur, à cause de la forte pluviométrie, une maison s’est écroulée et a fait deux morts. Selon Alseny Touré que nous avons interrogé, il s’agit d’une vieille et d’un enfant, qui n’ont malheureusement pas eu les mêmes chances que les autres occupants de la maison.
« Je me suis réveillé à 4h. Quand l’eau a commencé à rentrer dans la maison, ma femme est allée taper la porte des voisins où il y a eu décès. Ils étaient bloqués à l’intérieur, ne parvenant pas à sortir. C’est vers 6h moins que la maison s’est écroulée. Il n’y avait pas de passage même pour aller sauver ceux qui étaient là-bas. Moi-même, c’est Dieu qui m’a sauvé, l’eau allait m’emporter. (…). La vieille qui est décédée avait son lit placé juste là le mur est tombé. Après que le mur soit tombé, elle a été emportée par l’eau. C’est ainsi qu’on s’est battu, pour faire sortir les autres occupants de la maison. On a cherché la vieille et l’autre petit, mais visiblement l’eau les a tous emportés. Nos habits et tous nos mobiliers ont été emportés par l’eau. Le problème ici, c’est que l’eau qui provient de Sonfonia n’a autre paysage qu’ici alors que notre quartier même produit assez d’eau. On a tout fait, nous avons mené toutes les démarches auprès des autorités pour éviter ce qui est arrivé aujourd’hui », a-t-il raconté.
Mosaiqueguinee.com