Depuis quelques mois en Guinée, les transporteurs routiers sont confrontés à plusieurs difficultés. Il s’agit entre autres du coût élevé des permis de conduire, du renouvellement des plaques d’immatriculation, mais aussi à l’insécurité grandissante sur certaines routes.
Complètement déboussolés par cette situation, les concernés ont fait appel la semaine dernière à leur Syndicat, qui a d’ailleurs haussé le ton.
« Au niveau de l’union nationale des transporteurs routiers de Guinée, nous avons dénoncé ce fait depuis 2020 au temps du professeur Alpha Condé, parce que c’est en ce moment que les choses ont été fixées et ratifiées par l’assemblée d’alors, mais on a réagi. Aujourd’hui les gens parlent d’un million, mais il y a des permis qui vont jusqu’à 1 million 700 mille et plus, le moins cher c’est un 1 million 170 mille et ça, c’est le permis catégorie B. Donc, vu la situation critique du pays, nous sommes en train de traverser une période très difficile. Economiquement, le pays est à terre, rien ne bouge, rien ne marche, les transporteurs ne sont pas hors de ça, on est en train de traverser cette crise là. C’est une des raisons même qui a fait que nos chauffeurs ont réclamé la baisse des tarifs et nous les soutenons sur des ces différents points sur le permis, sur le renouvellement des plaques et l’insécurité aussi commence à refaire surface. Voilà ceux sur quoi nous avions discuté la dernière fois, mais pour la journée sans taxis aucune date n’a été fixée d’abord », a-t-il précisé.
Par ailleurs, Frebory Donzo dit avoir échangé avec le nouveau ministre des transports sur ces différents points.
« Pas plus tard qu’hier, nous avons rencontré le nouveau ministre qui nous avait invité pour une prise de contact. Et nous avons profité de l’occasion pour poser les différents problèmes au ministre et il a dit qu’il sera notre porte-parole auprès du gouvernement pour voir la semaine prochaine comment nous faire un retour par rapport à la décision sur ces différents sujets », a rassuré Frebory Donzo, président de l’union nationale des transporteurs routiers de Guinée.
Hadjiratou Bah