Ça peut paraître anodin. Loin s’en faut. C’était pourtant une cérémonie de baptême. Mais pas assez ordinaire. Certainement à cause de la personnalité du papa des enfants dont c’était le baptême ainsi que le rôle indispensable qu’il joue en ces moments de traques de opposants au régime, pour la redynamisation de l’ancien parti au pouvoir, guetté par le sort maléfique d’une extinction comme ce fut le cas avec le PDG et le PUP.
Pour rappel, Lamine Sacko, connu sous le nom de Lamine Waraba ou le Wara du Fama Alpha, resté loyal à son ancien boss, malgré les tentatives de rapprochement avec les tombeurs de celui-ci, à l’initiative de certains apparatchiks du pouvoir, est de tous les rendez-vous de sensibilisation et de remobilisation des militants du RPG. Même si son volontarisme et son dévouement n’ont que des effets plutôt limités pour l’instant.
A cet effet, le baptême de ses enfants organisé ce dimanche 12 février, a pu mobiliser du monde. Du grand monde.
L’annonce du nom de l’un de ses jumeaux, nouveau-né, un nom donné à Alpha Condé, a provoqué une très grosse émotion accompagnée de pleurs.
Il a fallu de longues minutes pour les imams qui y étaient aussi en grand nombre, pour calmer les visiteurs qui témoignaient ainsi à Waraba toute leur sympathie pour sa reconnaissance au fondateur du RPG paradoxalement animé par la volonté chimérique d’un retour au pouvoir, à plus de 80 ans et après plus de dix ans de règne.
« Depuis le coup d’Etat, j’ai prié Dieu de me donner un garçon auquel je me promettait de donner le nom d’Alpha Condé. Le Président, Mon Président, m’a aimé. Pour preuve, il a pris en charge les traitements de ma défunte mère. Mieux, à la mort de celle-ci, il est venu se recueillir sur son corps à la morgue et a dégagé les moyens qu’il faut pour organiser les funérailles. Rien que pour ça, je lui resterai éternellement redevable » a témoigné Lamine Waraba, tout ému au bord des larmes.
Mognouma Cissé