Dans la matinée de ce mercredi 17 novembre 2021, les membres de l’union nationale des menuisiers et tapissiers de Guinée se sont mobilisés devant le ministère de l’environnement, des eaux et forêts pour manifester leur colère contre l’interdiction de la commercialisation du bois, devenu excessivement cher sur le marché.
Cette mobilisation de colère n’a pas pris assez de temps, puisque les manifestants ont été rapidement reçus par la ministre.
« Nous avons fait une mobilisation devant le département et après nous avons été reçus par la ministre. Elle a ensuite convoqué les directeurs généraux des eaux et forêts et de l’office. Donc, on a été invité à quitter la salle jusqu’à ce que madame la ministre finisse son entretien avec ces deux responsables. Après cette étape on sera reçu par la ministre », a confié Amara Traoré, avant de rappeler leurs points de revendication.
« Nous réclamons la reprise de la vente du bois, l’harmonisation du prix, les tracasseries routières qui nous fatiguent et l’implication de l’Union dans le programme national de reboisement parce que si on est considéré comme destructeur de l’environnement on doit aussi faire la forêt. Nous revendiquons surtout la levée de la sanction puisqu’on n’est pas les vrais coupables. La sanction a été prise parce que des acteurs du bois ont vendu le bois hors de nos frontières et aujourd’hui, nous sommes encore victimes parce que ces mêmes personnes qui ont des réserves sont en train de vendre très cher. Donc, on demande qu’on libère au moins la consommation locale et qu’on participe à la fixation des prix du bois », a indiqué enfin le président de l’union nationale des menuisiers et tapissiers de Guinée, au téléphone de mosaiqueguinee.com.
Al Hassan Djigué