La menace brandit par le parquet général à l’égard des membres du FNDC concernant l’organisation de leur marche ce jeudi 28 juillet 2022 à Conakry, est pour Pépé Francis Haba une façon pour la junte au pouvoir de s’éloigner de son devoir envers sa population.
Aux dires du premier responsable du parti UGDD, se comportement pourrait se traduire soit par une mauvaise interprétation de la loi ou le recours aux mauvaises habitudes au temps de l’ex président guinéen Alpha Condé.
« Il y a soit une carence dans l’interprétation de la loi ou de la mauvaise foi des nouvelles autorités qui s’illustre depuis le magistère du président Alpha CONDÉ dans le déni des lois et le bafouement des libertés publiques protégées par les lois nationales et supranationales. Cela est inadmissible. L’interdiction de cette manifestation sans motif valable signifie que les autorités fuient leur responsabilité de l’encadrer et seront donc responsables d’éventuels incidents pendant cette journée. Il sera inacceptable de se soumettre à une décision elle-même illégale. D’ailleurs, ce n’est pas une demande d’autorisation que le FNDC a adressée à la mairie mais une lettre d’information tenant lieu de déclaration conformément aux lois en vigueur en République de Guinée », a-t-il fait savoir dans un entretien avecmosaiqueguinee.comce jeudi 28 juillet 2022.
Mama Adama Sylla