L’interdiction de l’importation des tricycles à usage de transports en commun en République de Guinée, passe mal chez le coordinateur de l’Association des Conducteurs de Tricycles (ATC).
Dans une interview accordée à la rédaction de mosaiqueguinee.com ce vendredi 03 mars 2023, Souleymane Diallo pense que cette décision pourrait causer assez de tort aux jeunes et mettre le pays en péril. C’est pourquoi, il invite les autorités à reconsidérer celle-ci.
« Vraiment ce communiqué n’a été en notre faveur. Si vous remarquez, les jeunes qui se trouvent dans ce domaine ce sont des diplômés sans emploi, des jeunes rapatriés qui ont pris leur responsabilité pour faire ce métier, qui n’ont d’autre chose à faire que ça pour leur permettre de subvenir à leurs besoins. L’État devrait plutôt organiser et réglementer ce métier. En interdisant ce métier, il y a trois facteurs qu’il faut soulever : le banditisme, le chômage et l’immigration clandestine. À l’heure où je parle, il y a certains de nos amis qui meurent dans le désert et d’autres dans les pays du Maghreb. Il faut vraiment que l’État prenne en compte toute cette situation », a-t-il demandé.
Selon Souleymane Diallo, plusieurs recommandations seront soumises aux autorités et au syndicat pour trouver une issue favorable.
« Nous avons même mis en place une association dénommée ACT (Association des Conducteurs de Tricycles) avant la sortie de ce communiqué. Celle-ci est composée de plusieurs membres et c’était pour réglementer et organiser ce métier. Nous sommes en train de faire des démarches également pour aller rencontrer le syndicat, ainsi que l’État pour leur faire parvenir des recommandations que nous avons faites, notamment l’ouverture d’un centre de formation pour tous les conducteurs des tricycles, afin qu’ils puissent avoir d’amples informations sur le code de bonne conduite », a-t-il fait savoir
À ajouter que les membres de l’Association des Conducteurs de Tricycles (ACT) sont en concertation en ce moment, selon le coordinateur de ladite association.
Mama Adama Sylla