C’en est définitivement terminé de l’investiture du Président Alpha Condé, qui a eu lieu, hier mardi 15 octobre, au palais Mohamed V, ancien palais des nations.
A la suite de cet évènement, la chose qui reste sur toutes les lèvres et qui est aussi vivace dans les esprits, demeure la qualité de son organisation.
Ce n’était pourtant pas gagné d’avance. Les contraintes liées au temps et les polémiques de toute nature, suscitées à la suite de la publication de la liste des membres de la commission d’organisation, ces facteurs laissaient planer un sérieux doute sur la réussite de l’évènement.
A cela s’ajoute le contexte politique embrigadé par les menaces constantes de manifestations de l’opposition.
Celle-ci qui a juré de tout mettre en œuvre pour saper la consécration de ce qu’elle qualifie de coup d’État constitutionnel.
Mais c’était sans compter sur l’engagement, le management et la passion de bien faire, reconnus au président de ladite commission, en l’occurrence Dr Mohamed Diané, Ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles et ministre de la défense nationale.
Le premier fait qui a marqué les esprits, c’est la présence d’une ribambelle de personnalités, composées de plus d’une dizaine de Chefs d’État et de représentants de pays, pendant que la Guinée est mise sur le banc de la communauté internationale par les opposants au pouvoir. Raisons invoquée, la contestation des résultats.
L’autre fait marquant qui a trait à l’évènement est la qualité dans l’organisation. Les organisateurs n’ont pas fait dans la dentelle. Les moindres détails ont été surement passés au peigne fin, pour éviter d’éventuelles failles ou couacs pouvant laisser une tâche noire sur la cérémonie.
Le nombre d’invitations correspondait exactement au nombre de places assises. Les invités traités avec égard par les forces de défense et de sécurité déployées pour l’occasion et pas souvent habituées à une certaine bienveillance et courtoisie, pour le moins, pour certains d’entre elles.
Aussi, le respect des mesures liées aux contraintes sanitaires qu’impose la présence du nouveau coronavirus, n’était pas qu’un vain mot.
Tous les invités ont été amenés de confirmer leur statut de négativité à travers un test massif de dépistage organisé à l’occasion.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette investiture, au-delà de son caractère solennel et unique, restera gravée dans les annales de l’histoire de la Guinée.
De bonnes sources, mêmes les chefs d’États et convives qui ont fait le déplacement de Conakry, ont salué la qualité exceptionnelle et irréprochable de l’organisation.
Un coup de maitre à mettre à l’actif de la commission d’organisation, présidée par Dr Mohamed Diané.
Sadikou