Dans l’après-midi du jeudi 29 novembre, une scène insolite s’est produite à Linsan, dans la préfecture de Kindia, à l’occasion de la pause de la première pierre de la construction de la ligne interconnectée pour le transport du courant vers les pays limitrophes à la Guinée.
C’est le fait pour le Président de la République, de s’effacer au profit du président du RDIG, Jean Mark Téliano, qui a eu droit à tous les honneurs dus au rang d’un chef d’État avant de lire son discours.
En fouillant dans les archives pour écouter les critiques les plus acerbes qui ont été faites, il y a seulement moins de deux mois contre le pouvoir actuel, par celui qui a été porté au pinacle ce jour du lancement des travaux de l’interconnexion, le nouvel-ancien partenaire surtout, on ne pouvait imaginer ce scenario qui a eu le don de choquer et d’indigner les soutiens du régime.
Tenez-vous bien, le nouveau partenaire, a eu droit aux honneurs militaires et à l’hymne national, avant de procéder à la lecture du discours officiel qui était destiné à Alpha Condé, président de la République.
Comme pour dire que la politique se fait avec la tête.
«Pourquoi les politiques nous mentent et nous délaissent, alors qu’on m’avait dit qu’il n’y a que la vérité qui blesse», s’est aussi interrogé l’universitaire Antonin Carrette
Alpha K.