Alors que des voix s’élèvent pour dénoncer la non mise à disposition du calendrier de la transition tout en remettant en cause la crédibilité du CNRD, le club des métisses pour la paix et le développement voit d’un bon œil le déroulement de ce processus enclenché le 05 septembre 2021.
Jean Paul Lamah, chargé des opérations de cette organisation à but non lucratif qui est composé de plusieurs jeunes guinéens soucieux du développement du pays, a lors d’une interview accordée à notre rédaction ce vendredi 1er avril 2022 tressé des couronnes à l’endroit de Mamadi Doumbouya et son équipe.
Parmi les actes jugés positifs du Comité National du Rassemblement et pour le Développement figurent les assises nationales qui sont d’une importance capitale, aux yeux de ce jeune leader.
« Je crois que depuis le 05 septembre, la Guinée est en train de vivre le renouveau. Et dans cet élan, il y a beaucoup d’actes positifs qui ont été posés, même s’il y a encore des défis qui restent à relever. Nous avons par exemple les assises nationales qui sont en cours de préparation et qui doivent bientôt être mises en œuvre sur le terrain. Donc, par rapport à ces assises que je voudrais prendre en illustration, il faut retenir que c’est une bonne démarche que le CNRD a bien voulu mettre en place, parce qu’en réalité ce pays a souffert de plusieurs événements dramatiques et douloureux. Alors pour une fois, il faut qu’on s’arrête on se regarde en face et qu’on dise ce qu’il faut désormais pour les générations futures, parce que si la plaie n’est pas soignée en profondeur, des rechutes peuvent advenir. Pour éviter cela, il faut que les gens se parlent comme le disait le président de la transition, il faut effectivement que les uns et les autres acceptent de se parler, d’écouter leurs douleurs, pour que le mal qui existe soit coupé à la racine et que prochainement le pays puisse repartir sur de nouvelles bases », a-t-il estimé.
Pour la réussite de cette démarche des autorités actuelles visant à réconcilier les guinéens, ce responsable au sein du club des métisses pour la paix et le développement promet de s’impliquer davantage dans la mobilisation des jeunes.
« Nous allons partir vers la jeunesse pour lui demander de tendre une oreille attentive aux messages qui seront délivrés par les émissaires de l’État. Nous voulons que les jeunes participent activement à ces assises, pour que désormais chacun vide son sac et que nous ayons à reprendre la route ensemble », a-t-il rassuré.
En ce qui concerne la durée de la transition Jean Paul Lamah exhorte les citoyens à faire preuve de patience, mais aussi d’accompagner le CNRD dans sa dynamique de refondation de l’État.
« Je pense bien que la durée de la transition devrait dépendre de l’agenda technique et opérationnel, parce que vous ne pouvez pas de façon hâtive donner une durée étant donné que les efforts à conjuguer sont énormes. Le 05 septembre est rentré dans l’histoire de ce pays, parce qu’il y avait justement des manquements qui étaient constatés. Donc, pour corriger tout cela, il faut vraiment donner le temps à la junte de mettre les jalons. Nous, au niveau du club des métisses pour la paix, nous pensons que le CNRD est en train de faire de son mieux », a-t-il invité.
Hadja Kadé Barry