En marge de la journée internationale des droits de la femme en ce mercredi 8 mars 2023, les femmes du marché Avaria ont organisé une cérémonie de lecture du Saint Coran pour la paix et la cohésion sociale dans le pays.
Cette cérémonie a été présidée par le président du Conseil National de la Transition Dr Dansa Kourouma.
Ces femmes appuyées par d’autres structures du marché Avaria ont saisi cette occasion pour exprimer leur soutien au colonel Mamadi Doumbouya.
Abdoul Karim Touré, président de l’union de la friperie d’Avaria a, au nom des organisateurs, invité le CNRD a s’appuyer sur l’aile intellectuelle de leur structure.
« La prise du pouvoir par le président de la transition a redonné espoir à la jeunesse guinéenne à se prendre en charge et à se tourner vers un développement harmonieux pour notre pays. (…). Notre union vous rassure de son soutien à vous accompagner dans le processus de refondation de notre Etat dans la justice et la quiétude sociale »,a-t-il lancé.
En s’adressant à ces femmes, le président du CNT a affirmé que conférer avec les femmes du marché Avaria est pour lui, une manière d’être en phase avec toutes les composantes de la nation pour une transition réussie.
« Ma présence ici était pour dire que l’économie guinéenne repose sur la femme. C’est elle qui sort à 5h matin et rentre à 5h du soir pour trouver le quotidien. Mais au de-là, les femmes du marché Avaria pour se nourrir et nourrir leurs familles par la sueur de leur front. (…). Les femmes, ce ne sont pas seulement celles assises dans les bureaux et qui portent des cravates, c’est aussi celles qui vendent dans les marchés pour joindre les deux bouts. C’était donc pour faire passer ce message de paix et d’unité nationale. La transition est une étape importante dans la construction d’une nation. Si nous posons des actes sincères, neutres et impartiaux, la transitons mettra en place des bases qui résisteront au temps et aux intempéries de la nature. Mais si la transition est bâtie sur du faux et sur du mensonge, le socle qui sera bâtie ne résistera pas au moindre séisme politique. Et pour que cette transition soit la dernière comme nous le souhaitons, nous devons être en phase avec toutes les composantes de la nation. C’est ma manière de souhaiter bonne fête aux braves de Guinée »,a-t-il lancé.
Dr Dansa a enfin souligné que dans le cadre du développement de la Guinée, Dieu a fini de faire son travail en donnant les ressources naturelles, un peuple intelligent, digne, fier et libre.
MohamedNana Bangoura