Les réactions entre le porte-parole du gouvernement et le parti UFDG vire à la passe d’arme.
À la faveur de l’assemblée générale de l’UFDG, le samedi 26 août 2023, au siège du parti, à Minière, le coordinateur de la cellule de communication de cette formation politique, a vigoureusement dénoncé ce qu’il appelle envie obsessionnelle de Ousmane Gaoual de voir l’UFDG se désagréger.
Dans sa communication, Joachim Baba Millimono, a dit haut et fort que par dignité Ousmane Gaoual devait comprendre qu’il est loin d’être « modèle ».
«Son envie obsessionnelle de voir l’UFDG se désagréer n’arrivera jamais. Ce monsieur, je ne parle pas de lui en tant qu’ancien membre de l’UFDG, je parle de lui en tant que porte-parole du gouvernement. Un gouvernement dont le premier ministre a pris l’engagement de ne pas être candidat à une élection. Il est contraint au respect absolu de la charte de la transition qui fait office de constitution et qui s’impose à nous tous. Un gouvernement dont lui-même est le porte-parole, il a d’ailleurs défendu à plusieurs reprises cet engagement du CNRD, pourquoi on cherche alors à être candidat d’un parti si ce n’est pour aller à une élection ? Qu’on arrête de se moquer de l’intelligence des Guinéens. Quand votre chien va dehors, il saute votre concession, il va mordre un citoyen dans la rue, vous avez l’obligation de le soigner. Si vous ne le soignez pas, ça veut dire que vous êtes contents que votre chien ait mordu ce citoyen. Le chien c’est un gardien, il est fait pour garder votre concession. Quand la nuit un brigand viole votre propriété, votre chien a le droit de le mordre, vous n’êtes pas obligé de le prendre en charge. Ousmane Gaoual Diallo passe tout son temps à parler des sujets interdits par la charte, il n’est pas rappelé à l’ordre par le Chef du gouvernement et par Mamadi Doumbouya. Ce sont eux qui l’envoie en mission, nous devons les répondre désormais. C’est maintenant que Ousmane Gaoual Diallo montre qu’il a l’argent. Il a été député ici, tous les députés payaient les cotisations, il est l’un des rares qui les payaient difficilement pour ne pas dire jamais. On connaît quelqu’un qui a mis volontairement du feu dans sa chambre, il fait des photos pour faire croire que son appartement a pris feu. Des militants ont mobilisé plus de 150 mille dollars, C’est lui qui veut aujourd’hui cracher dans l’assiette dans laquelle il s’est nourris ? C’est trop ingrat. Dans cette folie de détruire l’UFDG nous avons capté un audio qui circule depuis quelques temps, on a dit que l’UFDG est un parti du foutah ou que le parti appartient à Cellou Dalein. Ceux qui disent que l’UFDG doit chercher un plan B parce qu’on ne sait jamais, il faut savoir que le parti a un plan A, B, C, D, le plan A c’est Cellou Dalein, le B, le C, le D, c’est Cellou Dalein. Que cela soit clair pour eux. Personne ne peut l’empêcher d’être candidat, il faudra marcher sur nos cadavres. C’est le conseil politique du parti qui a exclu Ousmane Gaoual, ce n’est pas Cellou Dalein. Par dignité Ousmane Gaoual devait comprendre qu’il est loin d’être modèle», a-t-il lancé sous une salve d’applaudissements.
Saidou Barry