A la faveur de la cérémonie de lancement officiel du forum de l’investissement en Guinée, le chef de l’État s’est prononcé sur la détention de Chérif Bah et compagnie, à la maison centrale.
Pr Alpha Condé a affirmé “qu’il n’y pas d’opposants incarcérés en Guinée, encore moins d’hommes politiques en détention”.
Des déclarations du chef de l’État, qui irritent le principal parti d’opposition, dont les membres sont écroués, depuis plusieurs mois sans jugement.
” C’est vraiment une déception, et ce n’est pas une première. C’est une énième déception quand M. Alpha Condé qui dit être docteur en droit ne maîtrise pas la définition la plus élémentaire, ce qui est un détenu politique. Nous avons le devoir de le rappeler qu’un détenu politique est tout individu privé de liberté, en raison de ses opinions politiques. Ça, c’est une définition banale “, a tout d’abord martelé Joachim Baba Millimouno au bout du fil de mosaiqueguinee.com, avant de rappeler les motifs qui ont conduit, à l’incarcération de ces opposants.
” On sait pertinemment aujourd’hui que si Chérif Bah est en prison, ce n’est pas parce que c’est un ancien de la Banque Centrale qui a détourné, ce n’est pas parce qu’il est accusé de viol ou d’abus de confiance.
C’est pour être vice-président de l’UFDG et avoir apporté un soutien à Monsieur Cellou Dalein Diallo, avoir contribué à défendre la victoire de Cellou Dalein Diallo. Ousmane Gaoual est en prison, mais ce n’est pas parce qu’il a boxé quelqu’un. Aujourd’hui, il y a un motif grotesque qui est invoqué, on leur attribue de fabrication, de détention et de distribution d’armes de guerre, bon sang! Je n’ai cessé de le dire les avocats l’ont dit, est-ce qu’on a présenté à l’opinion ou encore aux juges, la moindre preuve? Est-ce qu’on a présenté un atelier de fabrication des armes ou un seul calibre qui a été retrouvé chez Cellou Baldé et compagnie? Non! Ismaël et Souleymane Condé tous autant qu’ils sont, ont été arrêtés en raison de leurs opinions politiques “, a-t-il regretté.
Comparativement à l’opposant historique qui a connu également la prison, ce responsable par intérim de la cellule de communication de l’UFDG, s’interroge sur la dénomination que l’on doit attribuer à ses compagnons de lutte.
” On attribue comme ça des peines à ces détenus politiques, et après on refuse d’admettre qu’ils sont des détenus politiques. Alors s’ils ne sont pas des détenus politiques, Alpha Condé lui-même qu’est-ce qu’il était en 1998 et 1999 ? Puisqu’en 1999 chose que nul ne peut nier aujourd’hui, il était considéré comme un détenu politique. Et, c’est le monde entier qui s’est mis en branle, y compris les gens qu’il est en train de mettre en prison aujourd’hui. Ils se sont tous levés pour sa libération. Il n’y pas très longtemps un acteur politique ici témoignait de l’implication de Cellou Dalein Diallo, pour la libération d’Alpha Condé à l’époque “, a-t-il rappelé.
” Au nom de quoi Alpha Condé aujourd’hui se permet de torturer ainsi les guinéens? La torture n’est pas que physique, Alpha Condé est en train de torturer psychologiquement, moralement à tout point de vue les guinéens” , s’est-il interrogé.
Hadja Kadé Barry