Dans la dynamique d’inciter les enfants de Guinée à prendre les études au sérieux, le département en charge de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et l’ONG Territoires décident d’initier la première édition de la journée des élites de l’école guinéenne ou le sacre des premiers aux examens nationaux. L’événement est prévu le 12 août prochain, à Conakry.
Au total, ce sont 116 lauréats dont les premiers à l’examen du CEE des 38 circonscriptions, les premiers des huit régions administratives au BEPC, les premiers des différentes options au baccalauréat qui vont être célébrés à cette occasion. Les lauréats spéciaux notamment celui qui a tenté 12 fois le bac avant de le décrocher, la jeune dame non voyante qui s’est surpassée pour décrocher le bac avec mention, la jeune fille de 22 ans qui a décroché le bac après trois tentatives ainsi que deux autres porteurs de handicaps, seront aussi portés au pinacle.
A quelques jours de cette journée, le coordinateur général de la commission d’organisation et ses partenaires étaient face à la presse pour parler de l’initiative ce lundi dans la salle de conférence de l’INRAP.
A l’entame de son propos, le coordinateur général de la journée Aboubacar Mandela Camara a précisé qu’il s’agit d’un événement qui consiste à magnifier, célébrer, consacrer, sacrer, valoriser mais aussi à reconnaitre le mérite scolaire.
« Le samedi, c’est le grand jour où la nation va reconnaître les Lauréats et les célébrer au chapiteau By Issa où ils vont recevoir des prix, des primes, des trophées pour le travail qu’ils ont abattu », a-t-il déclaré.
Pour ce conseiller chargé de la législation scolaire, reconnaître le mérite c’est accroître le mérite. Il signale que l’idée est d’inciter les autres élèves à en faire autant.
« On veut créer une émulation saine dans les différentes écoles, les concessions scolaires entre les élèves, les encadreurs et même entre les enseignants. C’est pour que nous puissions être au rendez-vous d’une éducation de qualité équitable et inclusive à l’horizon 2030 », a martelé Aboubacar Mandela Camara.
Le coordinateur général de l’ONG Territoires, Tamba Zackari Millimono, pour sa part à indiqué que sur les 116 lauréats, 36 seront célébrés par son organisation.
« Ce sont ceux du BEPC et ceux du baccalauréat. L’ONG Territoires le réussi cela avec le concours exclusif de Orange Guinée. Donc sur les 116 lauréats, 36 ont été confiés à notre structure dans le cadre de cette activité pour leur célébration », dit-il.
Journaliste chroniqueurs chez Hadafo média, il a signalé que l’activité sera précédée d’une journée portes ouvertes et des visites institutionnelles notamment au CNT, au musée national, zu MEPUA.
Le chargé de communication de Orange Guinée, partenaire de l’événement s’est réjoui de leur implication de son institution dans la célébration de l’excellence, au côté du MEPU-A.
A cet effet, Mohamed Lamine Keïta, a annoncé, que la société Orange Guinée va accompagner les lauréats au niveau du baccalauréat et du BEPC en leur offrant respectivement pour le baccalauréat l’équivalent d’une bourse de 10 millions de francs guinéens et pour ceux du BEPC, l’équivalent d’une bourse de 5 millions de francs guinéens. Ceux du primaire ne sont pas en reste. Chacun bénéficiera une bourse pour des fournitures scolaires d’un (1) million GNF.
En lançant l’événement, le chef de cabinet du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation Moustapha Doumbouya chef de cabinet MEPUA, a salué l’accompagnement des partenaires. Enfin il annoncé que le ministre Guillaume Hawing a pris l’initiative de ramener la fête des lauréats dans les établissements d’enseignement scolaire du pays dès l’année prochaine.
Alhassane Fofana