Les femmes membres de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI), ont célébré la journée internationale des droits de la femme, ce mercredi, 08 mars 2023, dans un réceptif hôtelier de la capitale.
C’est le vice-président de la CGE-GUI Ismaël Keita qui a présidé la cérémonie, en présence de la cheffe de cabinet du ministère du travail et de la fonction publique.
La présente célébration, placée sous le thème : »La place de la femme dans l’économie guinéenne »a été l’occasion pour ces femmes entrepreneurs d’échanger, mais aussi de partager des expériences dans leurs domaines d’intervention respectifs.
Les discussions relatives à leur apport sur le rayonnement de l’entrepreneuriat féminin, mais également de l’économie guinéenne ont ponctué la rencontre.
Dans sa communication, Hadja Mariama Baldé a précisé qu’il s’agit d’une journée qui honore les femmes et les filles du monde entier. «Il s’agit de rendre hommage aux femmes qui se sont impliquées dans la lutte contre pandémie du COVID19 au cours de laquelle, elles étaient potentiellement les plus exposées dans les hôpitaux. Rendons hommages aux Femmes Guinéennes qui innovent tous les jours que Dieu fait, en se levant les premières à la lueur du jour et en se couchant les dernières pour rendre notre monde meilleur »a-t-elle déclaré.
Cependant, les femmes font face à de sérieux problèmes qui empêchent leur progression. Ce sont les injustices structurelles, la marginalisation, les crises économiques, sociales et sanitaires dont elles sont les principales victimes.
Vice-présidente de la CGE-GUI, Hadja Mariama Baldé a laissé entendre qu’il y a encore du chemin à faire pour que les femmes jouissent de leur autonomie. Elle estime tout de même, que« la solution est bien simple Donnons-nouslamain ».
Prenant la parole, au nom du président de la CGE-GUI Ansoumane Kaba, le vice-président Ismaël Keita a rappelé que cette date est née de la ferme volonté des Nations-Unies de combattre les violences, les discriminations ainsi que les inégalités basées sur le genre en vue soutient-il, de promouvoir les droits des femmes à travers le monde. Partant de cela, il a signalé qu’il y a lieu de jeter un regard sur la grande mobilisation dont les femmes font preuve en ce moment. D’où la nécessité de les féliciter et les encourager dans leurs initiatives de combattantes pour l’émancipation intégrale de la femme dans tous les domaines, du développement personnel à la lutte contre la pauvreté en Guinée.
«Je vous exhorte à travailler, la main dans la main dans le sillage duCNRD pour des raisons que vous connaissez tous. Il s’agit des élémentsd’une doctrine si chère au Président de la transition, le Colonel MamadiDOUMBOUYA : rectification institutionnelle et rassemblement ».
Cette cérémonie a été une opportunité pour le patronat de décerner des satisfécits à plusieurs femmes à cause des efforts et sacrifices qu’elle ont consentis des décennies durant pour le rayonnement du patronat guinéen.
La cérémonie a été sanctionnée par la remise d’une importante quantité de denrées alimentaires aux pensionnaires de la cité de solidarité de Taouyah. Ils s’agit de plusieurs tonnes de riz et de sucres.
Pour la secrétaire générale de CGE-GUI ce geste prouve la proximité du patronat avec tous les citoyens. Mme Sylla Maria Diané assure que la patronat dans sa dynamique de promotion du vivre ensemble continuera d’œuvrer sans relâche dans ce sens.
Enfin elle a exhorté ses consœurs à l’union sacrée.
«Jevoudrais nous inviter à nous unir, à trouver nos forces dans nos faiblesses, à les renforcer et à faire fi de nosindividualités afin de former une chaîne dont les maillons sont solidement liés les uns aux autres. Car la force des unes, permet de pallier la faiblesse des autres.(…). La célébration de la Journée de ce 8 mars 2023 par nous, doit être gravée dans du marbre, elle doit être la pierre angulaire d’un engagement fort à la solidarité, à la cohésion et à l’amour », a-t-elle conclu.
Alhassane Fofana