Selon l’OMS, l’obésité se caractérise par une accumulation anormale et excessive de graisses corporelles, qui peut nuire à la santé.
Des études menées à ce propos, ont prouvé que des milliers de personnes seraient atteintes de ce surpoids qui constitue de nos jours, un véritable problème de santé publique.
Pour en savoir davantage sur les causes et les conséquences de l’obésité un de nos reporters s’est entretenu avec Dr Kaba Keita, médecin clinicien.
” La principale cause de l’obésité, il faut savoir c’est une forte consommation de calories relativement à la défense d’énergie durant plusieurs années. Ce qui veut dire, qu’il y a une quantité de kilocalories que l’homme doit consommer. Si tu dépasse ces kilocalories au bout de quelques années tu peux rentrer dans l’obésité. Les causes sont multiples et elles ne se reposent pas sur un seul individu. Quand tu prends par exemple les municipalités, les écoles, les secteurs agroalimentaires portent aussi leur part de responsabilité à la création des environnements obésogènes, c’est-à-dire un milieu de vie qui contribue à l’obésité. L’obésité c’est une mal nutrition “, a-t-il expliqué à l’entame de ses propos.
D’après ce médecin, l’Organisation Mondiale de la Santé a déjà défini un indice de la masse corporelle, un instrument pouvant déterminer l’obésité chez les individus.
” Pour déterminer l’indice de la masse corporelle, chacun peut chercher à calculer le poids divisé par la taille au carré, la valeur que tu reçois ça serait ton indice de la masse corporelle. Maintenant, l’indice de la masse corporelle normale, c’est quelqu’un qui se situe entre 18 et 25. Si la personne se situe entre 25 et 29,9 par exemple, on appelle ça une personne en surcharge pondérale. A partir du chiffre 30 pour aller au-delà, la personne est obèse. Pour éviter l’obésité, il y a un certain nombre de calories qu’on doit consommer par jour. Quand vous prenez les femmes par exemple, une femme qui a une activité simple doit consommer par jour 1800 kilocalories. Normalement, c’est quand tu fais une activité très intense que tu dois consommer jusqu’à 2000 kilocalories par jour. Mais, dès que tu dépasses cette valeur progressivement pendant des années, tu vas tomber dans l’obésité. Le nombre de kilocalories par jour chez l’adulte, c’est 2100 chez quelqu’un qui ne fait pas d’activités intenses. Pour un sportif, c’est entre 2500 et 2700 kilocalories par jour “, a-t-il indiqué.
Cette surcharge pondérale peut engendrer de lourdes conséquences chez les patients, d’après Dr Kaba Keïta.
” Quelqu’un qui est obèse a un grand risque de développer le diabète, l’hypertension et plusieurs maladies cardiovasculaires. La personne peut aussi avoir la goutte “, a-t-il fait savoir.
Pour éviter l’obésité, ce médecin déconseille la consommation abusive des aliments riches en graisse.
” Il faut manger moins gras, moins sucré et salé. Il est important que chaque citoyen sache comment calculer son indice de la masse corporelle “, a-t-il invité.
Hadja Kadé Barry