Ce mercredi, 14 novembre 2018, c’était la journée mondiale du diabète. La date est célébrée un peu partout à travers le monde.
A l’occasion de cette célébration en Guinée, des tests de dépistages gratuits ont été organisés à Conakry à l’intention des personnes volontaires. L’action a été accompagnée par l’ONG « Promo 32 de la faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie », regroupant d’anciens étudiants de la 32ème promotion de ladite faculté de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Au total, 22 sites de dépistage ont été installés dans la ville de Conakry. Au centre médico-communal de Coléah où un point de dépistage fut installé, plusieurs volontaires s’y rendaient pour procéder à cette opération dite gratuite.
Un membre de l’ONG Promo 32 de la faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie nous a expliqué les motivations de leur initiative.
«Nous avons décidé à l’occasion de la journée mondiale du diabète, de contribuer de façon plus modeste en accompagnant l’association guinéenne d’éducation et d’aide aux diabétiques (AGEAD). Nous avons donné des kits qui vont favoriser le dépistage d’au moins 1000 personnes et soutenir les équipes de dépistage placées dans les 22 sites de dépistage. C’est ainsi la façon très humble pour nous de contribuer au developpement de la nation pour une population saine et active participant au rayonnement de ce que nous avons en commun : la Guinée. Vous n’êtes pas sans savoir que les maladies non-transmissibles comme le diabète et les cardiopathies tuent beaucoup plus que toutes les autres maladies comme le SIDA et le paludisme. »
Dr Aly Samoura l’un des médecins procédant au dépistage à Coléah a expliqué le déroulement de l’opération.
«Après avoir fait le dépistage des personnes hypertendues, on va les référer au service de cardiologie. Celles diabétiques, nous les orienterons au service de diabétologie et celles qui ne présenteront pas de signes, nous leur prodiguons des conseils pour pouvoir éviter ces maladies », a-t-il laissé entendre.
Une patiente rencontrée sur les lieux après s’être fait dépister, a livré son sentiment :
« Je suis animée d’un sentiment de satisfaction. Je viens de faire mon test et on m’a dit que tout est normal. Donc je ne suis ni diabétique ni hypo ou hypertendue. Ils m’ont prodigué des conseils que je suivrai à la lettre », s’est félicité Mme Sylla Kadiatou.
D’après les responsables de l’ONG Promo 32, au total, 22 points de dépistages ont été installés dans la capitale Conakry. Ces points ont été opérationnels durant toute la journée du 14 novembre 2018.
Les maladies cardio-vasculaires deviennent de plus en plus nombreuses ces dernières années. Selon les statistiques, actuellement en en Guinée, environ 6% de personnes sont diabétiques comparativement à 1,5% de personnes affectées par le VIH.
Mamadou Sagnane