Le gouvernement guinéen à travers les ministères sectoriels de l’éducation, a lancé ce mercredi 3 Août à Conakry, les journées des consultations nationales sur la transformation de l’éducation en Guinée.
C’était en prélude de la tenue du sommet »Transformer l’éducation en septembre 2022″organisé par les Nations Unis à New York.
A cette occasion, le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, dans son allocution, a d’abord rassuré que l’éducation en Guinée est parmi les préoccupations du président de la transition colonel Mamadi Doumbouya.
Alpha Bacar Barry a par ailleurs souligné qu’avec ces journées nationales de consultations qui s’étendent jusqu’au 4 Août, il sera bâtie une coalition nationale autour de l’éducation.
« Le Chef de l’Etat a placé l’éducation au centre de ses préoccupations. Nous déployons des actions, nous n’avons ménagé aucun effort pour que le système de l’éducation puisse connaître un diagnostic sincère, franc, un diagnostic de vérité. Nous pouvons manquer de stratégie, de moyens, de méthode, mais nous ne manquons pas de volonté. La volonté est au centre de notre engagement. Ces journées qui vont se dérouler vont prendre en compte les contributions des uns et des autres pour le sommet. La Guinée ne sera pas noyée dans les voies internationales. Il faut que nous trouvons notre moyen pour dire que nos priorités sont simples et connues. C’est améliorer notre capacité d’accueil, former nos formateurs, avoir plus de moyens à l’éducation pour enrichir, réinventer, imaginer les 10 et 20 prochaines années dans l’éducation. Nous savons ce que nous voulons, nous savons ce qu’il nous faut. C’est autour de cela que nous pouvons avancer très rapidement. C’est donc pour moi un réel plaisir de participer à cette journée de consultations. A partir de là, nous allons bâtir une coalition nationale autour de l’éducation. L’éducation c’est d’abord un problème de chez nous avant qu’il ne soit transporter au Nations-Unies », a-t-il lancé.
A noter que ces journées ont pour but de développer une vision commune de l’avenir de l’éducation et de renforcer l’engagement politique et public, d’aligner les actions innovantes prioritaires entre les différentes parties prenantes et de mobiliser les capacités collectives pour concrétiser cette vision d’ici à 2030.
La cérémonie d’ouverture de ces consultations a été présidée par le premier ministre par intérim Bernard Gomou.
Nous y reviendrons !
Saidou Barry