C’est un principe de secret professionnel dans le monde judiciaire guinéen. Les prénoms et noms des magistrats que le Conseil Supérieur de la Magistrature sanctionne, au terme de son conseil de discipline, ne sont pas révélés aux citoyens.
Mais ce principe, ce code, le président Alpha Condé, veut le casser.
Le Chef de l’Etat guinéen se dit plutôt favorable à la divulgation de l’identité des magistrats reconnus coupables de mauvais jugement ou de corruption par le CSM.
Il l’a fait savoir, mercredi 20 mars 2019, à l’occasion de l’inauguration du tribunal de commerce à Conakry.
«J’ai toujours un problème avec les juges. Le conseil supérieur de la magistrature sanctionne. Il y a des juges qui sont révoqués, d’autres dégradés et d’autres suspendus. Quand je pose la question au ministre Garde des sceaux, il me dit que c’est le principe des magistrats. Mais, est-ce que les magistrats sont différents des professeurs d’universités et des autres ? (…) Nous sommes toujours dans ce débat. Moi j’estime que personne n’est au-dessus de la loi, tous les citoyens sont égaux. Il n’y a pas de raison que lorsqu’un juge est révoqué, qu’on ne soit pas informé. Si les gens savent que des juges peuvent être révoqués, ils seront encouragés à chaque fois de porter plainte», a déclaré Alpha Condé.
Mamadou Sagnane