La grève des gardes pénitentiaires a été suspendu suspendue dans la nuit de ce vendredi 13 mai 2022. Cette décision intervient après l’obtention d’un accord entre les grévistes gardes pénitentiaires et le ministère de la justice et des droits de l’homme.
Les négociations se sont poursuivies hier dans le bureau du régisseur à la maison centrale de Conakry entre le chef de cabinet du ministère de la justice, le directeur national de l’administration pénitentiaire et les responsables de la commission de suivi et de discipline de l’administration pénitentiaire.
Les négociateurs du département de la justice se sont engagés à satisfaire les revendications des gardes, une semaine après le début de cette grève qui a paralysé les activités au sein de l’appareil judiciaire guinéen.
Il a été convenu :
- La finalisation des démarches pour l’acquisition des moyens logistiques pour les établissements pénitentiaires ;
- L’engagement des 135 bénévoles à la fonction publique ;
- L’augmentation de 500 000 francs sur le salaire de chaque agent en guise de compensation du ravitaillement en riz ;
- Le démarrage de la formation commune de base de 262 agents dès que possible ;
- L’attribution de grades à l’ensemble du personnel à la fin de la formation commune de base de 262 gardes pénitentiaires ;
- La signature de l’arrêté conjoint accordant des primes et indemnités conformément au statut particulier du personnel pénitentiaire
Aïssata Barry