Dans l’affaire qui oppose la société Djoma Group SA au Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry, le Président du Tribunal de Première instance de Kaloum vient de rendre une décision mémorable qui mérite d’être classée dans les annales de l’histoire judiciaire de la Guinée.
En effet, suite à la sortie médiatique du Procureur Général près la Cour d’appel de Conakry dans l’affaire qui oppose le Groupe Djoma à l’État Guinéen, le Collectif des avocats de la défense ont saisi le Juge Ibrahima Sory 1 Tounkara, puisque c’est de lui qu’il s’agit, d’une procédure de référé (une procédure d’urgence).
Dans sa décision, le juge Tounkara constate qu’il y a atteinte à la présomption d’innocence de la Société Djoma Group. Plus intéressant, il ordonne l’insertion de sa décision dans trois journaux aux frais du ministère de la Justice, représenté par l’Agent Judiciaire de l’État.
C’est la preuve qu’il existe encore des magistrats qui s’assument dans ce pays. Il faut espérer que cette décision ne sera pas infirmée au niveau de la Cour d’appel de Conakry.
Affaire à suivre.
Mosaiqueguinee.com