L’ex préfet Younoussa Sylla »le Bon », l’ancienne députée Eva Kaltamba et le directeur général de la société Éva pêche ont bénéficié d’une mise en liberté devant la cour d’appel de Conakry, ce mercredi, lors de la première audience du procès en appel intenté contre eux pour des faits de discrimination, abus d’autorité, de vol et de complicité, à la requête de la société BINHAI pêche représentée par Fatoumata Keïta.
Cette décision de la cour d’appel n’a pas été du goût de l’avocat de la société BINHAI pêche. D’après Me Salifou qui dit être surpris de cette décision au regard des dommages subis par son client, la demande de la remise en liberté des prévenus est prématurée.
«La demande de remise en liberté posée par les avocats des prévenus était vraiment prématurée parce que les débats n’ont même pas commencé. Nous avons dit que les faits sont graves, les préjudices subis sont énormes et les dommages sont considérables et qu’il il n’y avait de motifs sérieux pour les mettre en liberté sur la base d’une demande prématurée. Donc la cour est rentrée. Quand elle est revenue, elle a ouvert les débats et un seul a été entendu à mi-parcours. A notre grande surprise, la cour ordonne leur remise en liberté. Donc nous prenons acte, mais ma cliente et moi, nous sommes très surpris de la décision de la cour. Nous en tirerons toutes les conséquences de droit.En tout cas notre volonté de défendre nos clients jusqu’au bout est inébranlable »,a-t-il déclaré à l’issue de cette première journée d’audience.
A rappeler que les trois avaient été condamnés en première instance, à une peine de cinq ans d’emprisonnement ferme et au paiement de 10 milliards GNF à titre de dommages et intérêts et la saisie de tous leurs biens.
A suivre…
Mosaiqueguinee.com