La tempête au sein du PUP, parti de feu général Lansana Conté risque d’emporter Fodé Bangoura, élu président il y a de cela huit ans.
Dans un entretien accordé à un de nos reporters dans la soirée de ce jeudi 24 août 2023, un des fils de feu Mouloukou Souleymane Kaba, membre fondateur du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) a fait savoir que Fodé Bangoura président n’est pas membre fondateur du PUP.
Kaba Samory, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a confié qu’avec ou sans l’accord de Fodé Bangoura, le congrès sera organisé et cela n’est pas négociable.
Et jusqu’à ce que le congrès se tienne, il ne le reconnaît pas comme président du parti de l’ancien président le feu général Lansana Conté.
«Chaqueparti est régi par des textes. Au PUP nous avons dit que chaque président fera 5 ans et après on organisera un congrès. Fodé Bangoura lui, a fait 8 ans à la tête du parti sans organiser un congrès. C’est pourquoi nous avons demandé l’alternance au sein du parti. Parce qu’aujourd’hui, il y a un système mis en place par Fodé Bangoura qui gangrène le parti. Pour l’instant, concernant la vente du parti, le débat n’est pas là-bas. Nousdemandons tout simplement le congrès. Pourquoi Fodé Bangoura refuse d’aller au Congrès ? Nous l’avons rencontré mais il fait une monotonie du passé. Il veut s’éterniser à la tête du parti mais cela n’est pas possible. Il a imposé l’ethnie dans le système du parti. Nos papas se sont battus pour ce parti. C’est aujourd’hui qu’il va me dire que je ne suis pas militant du parti. Fodé Bangoura a oublié quand il m’a envoyé en mission à Kankan et c’est grâce à moi que la casse a adhéré au parti PUP. Nous demandons le congrès et l’alternance au sein du parti. Si Fodé Bangoura veut ou pas on va aller au congrès. Cela n’est pas négociable. Les femmes qui sont allées manifester au siège du parti sont aussi des militantes du parti. Parce que nous demandons le congrès, aujourd’hui il va dire que nous ne sommes pas des militants. Lui seul ne peut pas refuser les textes du parti. Nous ne sommes dans les années 1960. Nous voulons que le parti aille de l’avant, pas pour qu’il soit pour une seule ethnie. Fodé Bangoura n’est pas membre Fondateur du PUP. Lui, il vient d’arriver au sein du parti. Nous ne voulons pas aller à un affront mais au congrès. On ne reconnaît pas Fodé Bangoura comme président du parti tant qu’il n’y aura pas de congrès. Et il ne peut pas engager le parti à quoi que ça soit aujourd’hui», a fait savoir Kaba Samory, militant du PUP.
Aïssata Barry