À la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), plusieurs ordonnances ont été prises en faveur de l’ancien intendant général de la présidence, Kabinet Sylla dit Bill Gates.
Selon ces ordonnances,« après toute investigation, la chambre d’investigation de la CRIEF n’a pas retenu de charge suffisante qui puisse permettre à ce que la société de Monsieur Sylla soit renvoyée devant la chambre de jugement ».
Selon son avocat Me Samory Traoré, toutes les infractions reprochées jusque-là à son client,« ont été abandonnées pour insuffisance de charge ». La conséquence de cette ordonnance pour son client,« c’est sa mise en liberté ».
La défense de l’ancien intendant exprime sa satisfaction. Même si elle attend encore que le parquet mette l’ordonnance en exécution, elle estime qu’elle permettra de laver son honneur.
« Nous sommes soulagés qu’enfin, justice soit faite, qu’il soit blanchi par les juges. C’était important pour lui et pour sa société, et même pour son image. Il fallait montrer qu’après toutes les investigations qui ont été menées, il s’est avéré qu’il n’est responsable d’aucune charge. Cela va soigner son image ainsi celle de sa société. Nous espérons que les choses vont continuer dans ce sens là, les juges ont été courageux et suffisamment responsables pour nous sortir cette décision après 20 mois d’enquête. Nous ne pouvons qu’être soulagés et satisfaits », a confié Me Samory Traoré.
À noter toutefois, que le procureur spécial a interjeté appel contre l’ordonnance de non-lieu dans cette affaire.
Mosaiqueguinee.com