L’ancien intendant général de la présidence, de la République sous Alpha Condé, séjourne encore à la maison d’arrêt de Conakry ce, malgré les démarches entreprises par ses avocats.
Kabinet Sylla, connu sous le pseudonyme Bill Gates, entendu de nouveau par les magistrats de la CRIEF le 3 novembre dernier, a été inculpé des faits spécifiques de corruption dans le domaine privé, détournement de derniers publics, faux et usage de faux, vol en bande organisée, recel de fonds, abus d’autorité et autres, et placé directement en détention préventive.
Les conseils de ce chef d’entreprise, qui n’ont cessé de souligner que le rapport des multiples enquêtes menées par les autorités judiciaires à ce propos, n’ont nullement mentionné l’existence d’un indice prouvant que l’inculpé, avait introduit une demande d’examen immédiat, qui est restée sans suite.
Le président de la chambre de contrôle de l’instruction auprès de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières a jugé irrecevable leur requête.
C’est suite à cela qu’ils ont introduit un recours à la cour suprême.
« Nous ne sommes pas prêts à baisser les bras », promet Me Lanciné Sylla, lors d’un entretien accordé à notre rédaction ce jeudi 08 décembre 2022.
Cet avocat au Barreau de Guinée insiste sur le fait que son client a été injustement mis en détention.
« Nous nous battrons parce que nous estimons que sa détention est arbitraire. Nous sommes prêts à aller jusqu’au bout afin qu’il recouvre sa liberté », a-t-il rassuré au micro demosaiqueguinee.com
A rappeler que le parton du groupe Djoma S.A, fait partie des nombreux collaborateurs de l’ancien président guinéen, leader du parti jaune à être incarcérés, depuis la prise du pouvoir par le Groupement des Forces Spéciales Guinéennes.
Hadja Kadé Barry