A la morgue du CHU Ignace Deen, parmi les membres du FNDC qui ont fait le déplacement figurait Kalémodou Yansané.
Le député membre du groupe parlementaire libéral démocrate n’a pas digéré le refus par le gouvernement de remettre les corps aux familles qui ont perdu les siens lors des manifestations des 14 et 15 octobre dernier, au motif que l’autopsie n’est pas encore achevée.
Pourtant, précise le député Yansané, il a été convenu en accord entre l’hôpital et les familles que l’enterrement se fasse ce mercredi.
« Tout était déjà prévu. Les tombes sont déjà creusées, les véhicules pour transporter les corps sont déjà préparés et aussi les corps ont été lavés et ont bénéficié de linceuls », indique Kalémodou qui n’a pas manqué de fulminer des reproches contre le gouvernement.
« C’est quand-même grave pour un pays aussi musulman que la Guinée, qu’on puisse faire la rétention des morts et le plus grave que j’ai appris ça hier, la mosquée turque aurait refusé de recevoir les corps dans son enceinte. Ça, c’est gravissime qu’une mosquée soit en terre guinéenne sous le contrôle de la ligue islamique et que les imams de là-bas disent que la Turquie ne veut pas qu’on aille faire la prière des corps là-bas. C’est très grave qu’une mosquée refuse de prier pour un musulman », a fustigé Kalémodou Yansané.
Al Hassan DJIGUE