A la faveur de l’assemblée générale ordinaire de l’UFDG, samedi 7 janvier 2023, au siège du parti à la Minière, Kalémodou Yansané vice-président en charge des questions économiques, a dressé un tableau sombre de la gouvernance du CNRD en 2022.
Proche parmi les proches du leader Cellou Dalein Diallo, l’ancien député monsieur Yansané a laissé entendre que le commun des guinéens ne retient que les harcèlements, les emprisonnements, la privatisation des libertés publiques et individuelles en 2022.
«Nous avons passé 2022 avec beaucoup d’interrogations. On a eu les réconciliations nationales, on a eu l’immersion du gouvernement, on a eu le dialogue, toute l’année ce sont des assises. Mais le commun des guinéens ne retient que les harcèlements, les emprisonnements, la privatisation des libertés publiques et individuelles. Nos pensées vont à l’endroit de nos collègues qui sont en prison, d’autres sont en liberté conditionnelle. Notre vice-président Fodé Oussou n’a pas pu être là aujourd’hui, avec la poussière il a passé une mauvaise nuit avec une grande tension oculaire qui lui a empêché d’être là aujourd’hui. Il a été autorisé par la justice à prendre son avion pour répondre à un rendez-vous médical à Paris. C’est à l’aéroport qu’on lui a empêché de prendre l’avion», s’est-il indigné devant un parterre de militants fortement mobilisés.
L’homme politique a par ailleurs adressé les vœux de nouvel an de la direction nationale du parti, pour que l’année 2023 soit une année de paix.
Saidou Barry