A la faveur d’un meeting géant, qu’il a animé, le lundi 3 octobre à Kéréouané, le ministre d’État chargé des affaires présidentielles et de la défense nationale, Dr Mohamed Diané, s’est vertement pris à la gestion d’anciens dignitaires du régime de feu président Lansana Conté, devenus depuis opposants.
Réagissant, sans filtre, aux propos du ministre d’État Dr Mohamed Diané, ce samedi 05 octobre, au siège de l’UFDG, le vice-président en charge des questions économiques du parti, Kalémodou Yansané, s’est évertué, à défendre becs et ongles, le bilan d’El Hadj Cellou Diallo, dans le cadre du développement du réseau routier guinéen.
« Nous avons écouté le ministre Diané à Kéréouané, en train d’accuser El Hadj Cellou Dalein Diallo, en disant qu’il n’a rien fait sur les routes. Je crois qu’il est encore jeune », a d’abord brocardé le coéquipier du président de l’UFDG.
Ensuite, d’un ton acrimonieux, Kalémodou Yansané, est revenu sur ce qu’a été l’état du réseau routier guinéen, sous feu Conté, tout en insistant sur ce qu’a été l’apport du leader de l’UFDG.
« Sékou Touré est mort, le goudron s’arrêtait à Mamou. C’est le ministre Colonel Ibrahima Diallo, qui a fait le goudron de Mamou à Dabola. Il a été suivi par feu Koto Cellou Diallo qui a continué le goudron jusqu’à Kouroussa. Et Cellou Dalein Diallo, actuel président de l’UFDG, a fait le goudron de Kouroussa, Kankan, Djélibakoro, Siguiri, Doko, à Kourémalé. Donc ceux qui ont désenclavé la Haute Guinée sont du Fouta…. Et aujourd’hui, avec 15 ministres de la Haute Guinée dans le gouvernement actuel, il n’y a eu que 15 km de goudron entre km 36 et Coyah », a-t-il rappelé.
Saidou Barry