Le directeur technique Kalil Awada du Groupe FIM 24, a brisé le silence suite aux séries de brouillage que FM fm rencontre depuis vendredi sur l’ensemble de ses canaux.
Au cours de son intervention dans l’émission Mirador de cette radio, le « sorcier blanc » a tenu à préciser que cette fois-ci c’est un brouillage volontaire, tout en rassurant que les équipements de FIM FM n’ont aucun problème.
« En ce qui concerne nos équipements je rassure tout le monde que nos équipements n’ont aucun problème. Le système d’antenne, le câblage, le système d’émission et autres, nous faisons la maintenance régulièrement. La preuve est qu’à l’instant T si je mets une autre fréquence dans l’émetteur de FIM FM on va émetteur sur cette fréquence sans aucun problème. Nous avons respecté ce que la législation guinéenne recommande à travers L’ARPT. C’est à dire il y a le brouillage volontaire et celui involontaire. Cette fois- ci c’est un brouillage volontaire. Le brouillage c’est quand un émetteur émet sur la bande de fréquence d’une radio donnée avec des signaux très très forts, c’est ce qui arrive à FIM FM. Nous n’avons pas de problèmes par rapport à nos équipements, nous sommes véritablement brouillés, ce qui se passe est grave. Nous avons une vitrine sur les réseaux sociaux, mais nous n’avons pas la possibilité d’émettre sur les réseaux sociaux parce qu’en bande FM nous sommes déjà brouillés. Cela veut dire que FIM est complètement bloqué, heureusement nous avons cette capacité de contourner les petites restrictions pour pouvoir passer. Si vous avez des difficultés pour bloquer les différentes pages, faites la demande aux spécialistes pour bloquer les blogueurs, il ne faut pas mettre en péril la population », a-t-il lancé.
À noter que cette série de brouillage apparaît aux yeux de plusieurs observateurs, comme l’épée Damoclès du CNRD au-dessus des médias guinéens, en vue de les bâillonner, dans un contexte de transition jugée controversée.
Saidou Barry