Au centre-ville de Kaloum, l’appel du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé, n’a point été suivi aussi-bien à Coronthie, Almamya, qu’à Boulbinet, Toguiwondy et Sans-fil.
Dans ces quartiers, comme vous le constatez sur ces images, ce samedi 4 février 2023 journée citoyenne d’assainissement, les habitants de Kaloum ont vaqué librement à leurs occupations.
«Ce qui nous préoccupe, c’est comment subvenir aux besoins de nos familles, c’est pourquoi nous travaillons aujourd’hui. Le gouvernement a parlé d’assainissement, mais les citoyens ne se sentent pas trop concernés aujourd’hui, on pense plutôt comment gagner notre quotidien. Ici, j’ai préféré ouvrir mon atelier pour le lavage moto. Dans d’autres quartiers, vous avez vu que les ordures sont toujours là, les gens continuent leur activité avec le petit commerce. La situation est compliquée actuellement, la vie est chère », a expliqué Mamadou Korka, un des habitants de Coronthie.
Abondant dans le même sens, une vendeuse déplore l’absence des autorités locales dans l’opération d’assainissement dans les quartiers à Kaloum, tout en soulignant les méfaits de l’insalubrité.
«Nous sommes là depuis le matin, parmi nous il y a quelques femmes qui veulent aider à assainir. Mais nous ne voyons pas les responsables qui doivent aider pour le matériel, c’est pourquoi ces femmes ont laissé tomber cette opération, on a préféré sortir travailler. Mais il y a des ordures, ces ordures sont mauvaises pour notre santé», a précisé Mariame Idrissa.
Du côté de la mairie de Kaloum, a-t-on constaté, quelques pelles, brouettes et bicyclettes restent entachées dans l’enceinte de cette commune, le maire Gassimou Soumah et un groupuscule de jeunes se contentent de dégager une montagne de gravats, aux abords de la mer.
Pour l’heure, le trafic routier est moins dense à Kaloum, où les taxis, minibus, et bus font le transport régulier des citoyens, qui vaquent à leurs activités.
De l’autre côté, de nombreux jeunes passent le temps à jouer au cuir-rond.
Saidou Barry