En Guinée, les examens du certificat d’études élémentaires (CEE) ont été officiellement lancés ce lundi 05 juin 2023, sur l’ensemble du territoire national. Cette année, ils sont au nombre de 344 338 candidats dont 156 740 filles au niveau national, à affronter cette évaluation finale des études élémentaires.
Au niveau de la Commune du Kaloum à Conakry, c’est le premier ministre, Chef de gouvernement qui a officié le lancement des premières épreuves portant sur le sujet de rédaction à l’école primaire Almamya. C’était en présence de la ministre du plan et de la coopération internationale, et des cadres du département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Dans son adresse aux candidats, Dr Bernard Goumou s’est appuyé sur le sérieux et la concentration. C’est en cela qu’il les est a invités à ne pas paniquer.
«Vous voulez devenir premier ministre ou ministre du plan ? Il faut passer par-là. Notre présence ici avec la ministre du plan et avec tous les cadres de l’administration, c’est pour vous encourager. Je suis venu vous dire que ce n’est pas difficile. Quand vous étiez en classe, vous avez fait des devoirs avec vos maîtres, vous avez fait des compositions avec vos maîtres ; donc, c’est exactement la même chose. Les sujets que vous allez avoir, vous avez déjà vu en classe. Ne paniquez pas, prenez tout votre temps pour répondre aux questions dans le calme »,a-t-il déclaré aux candidats.
Insistant sur la tolérance zéro, le premier ministre a demandé aux candidats de ne pas tricher, tout en leur rappelant qu’ils sont l’avenir du pays.
« Éloignez-vous de tout ce qui est interdit », a-t-il demandé avant de promettre en ces termes. «Celle qui sera première dans votre centre aura un cadeau de la main du premier ministre, les garçons le premier aura aussi un cadeau de la main du premier ministre », a-t-il lancé.
De son côté, le Directeur Communal de l’Éducation de Kaloum a assuré que toutes les dispositions sont prises en vue d’un examen réussi et exempté de toute anomalie à Kaloum. Ibrahima Yattara précise que la sensibilisation de tous ceux qui sont impliqués dans le processus des examens dans sa sphère, a été faite en amont.
Pour cet examen, la commune de Kaloum compte 2129 candidats dont 1101 filles.
Alhassane Fofana